Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 5 décembre 2011

Il a neigé sur Beijing


Avec décembre est arrivé l'hiver, pile-poil. En une nuit, nous avons perdu plus de 10 degrés. Et comme on en avait déjà égaré quelques uns pendant la semaine, il a fallu sortir bottes, gants et écharpes de leurs cachettes.


Comme c'est un grand pays, les différences de températures sont
souvent assez considérables, entre le nord et le sud, notamment.
(Shanghai Daily, 2 décembre 2011)

Beijing, notre capitale bien-aimée, est plus au nord. La neige, il connaissent là-bas et la première neige fait la une (ou la deux, selon la situation du monde. En ce moment, c'est plutôt la deux...) des journaux. 


A l'aéroport, ça les change. Après les murs de brouillard,
le tapis de neige. Vols annulés ou reportés, la routine (Photos Xinhua)

Elle est arrivée le 2 décembre à 6.55 heures, ce qui n'est pas très gentil pour les gens qui vont travailler.

 










En recherchant des photos de Beijing sour la première neige, j'en ai trouvé d'autres qui illustrent l'arrivée de l'hiver :



Ici dans les monts Tianmen dans le Hunan
au centre (sud) de la Chine


Ici dans le Heibei, à Shijiazhuang.
Le Hebei est la province qui entoure Beijing.

Alors, ne nous plaignons pas trop. A Shanghai, la neige n'est pas encore annoncée.
Comme j'ai très mal vécu l'hiver 2010-2011, l'ai mal géré et mal aimé, je suis chaque mouvement du thermomètre Fackelmann avec anxiété.
Et pour rire un coup, je joins cette vidéo qui a été faite par erreur l'année passée en sélectionnant la mauvaise commande alors que je prévoyais une mise en scène.

Non, il ne faisait tout de même pas si froid que ça dans notre ancien appartement qu'on devait mettre des bonnets à l'intérieur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire