Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 22 juin 2012

Drogba... Drogba pas...?


Quel suspens ! Cela fait des semaines qu'on nous bassine : est-ce que Didier Drogba, footballeur de son état, signera à Shanghai Shenhua, pour une durée de deux ans et demi, où il retrouvera en attaque son ancien comparse de Chelsea, Nicolas Anelka? Hein? Signera... signera pas?

Il a signé ! C'est juste que ses avocats devaient lire et relire le contrat et c'était difficile de dire quand ils auraient fini. La date de l'annonce a été reportée à plusieurs reprises. "Tous ses souhaits, toutes ses demandes ont été respectées et confirmées. La démarche est beaucoup plus compliquée que nous le pensions", commente Zhu Jun, l'investisseur principal de Shenhua...


C'est étonnant de quitter Chelsea pour venir dans un pays où le football n'est pas un sport très populaire. Bon, mon marchand de journaux est très au courant de cette histoire, se lève la nuit pour regarder l'Euro foot et se tient les pouces pour l'Italie (il prend d’ailleurs congé de moi avec un "arrivederci" sonore), car il est fan de foot ! Mais sinon, le foot en Chine, c'est d'abord des histoires de corruption (deux officiels viennent d'être condamnés à 10 ans de prison) et une population indifférente. Pourquoi Drogba vient-il terminer sa carrière à Shanghai, après la gloire anglaise?

On s'en doute, les sous... Notre presse locale a évoqué la somme de 314.000 dollars (248.000 euros) par semaine, soit le double de ce qu’il touchait à Chelsea, ce qui en ferait le joueur le mieux payé du Championnat chinois. Selon ces mêmes médias, Anelka, arrivé en février, toucherait, lui, 234.000 euros. Sur le microblog de l'investisseur, il y a aussi une photo d'une magnifique Mercedes, "une famille a besoin d'une grande voiture", explique M. Zhu, en attendant un autre joueur, Giovanni Moreno, de Colombie. Ah, le foot chinois...


Pour les nul(le)s en la matière, séance de rattrapage rapide :
Didier Drogba, né le 11 mars 1978 à Abidjan, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d'attaquant au Shanghai Shenhua. Il possède également la nationalité française. Sélectionné en équipe de Côte d'Ivoire depuis 2002, il en est devenu le capitaine. En 2012, il remporte la Ligue des champions avec Chelsea. (Wikipedia)

Et seulement pour les filles :


Avec un salaire pareil, il pourra bientôt
s'acheter une chemise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire