Un journal basé à Nanjing a publié la semaine passée sur la
totalité de sa première page un " avis de recherche " pour le célèbre
réalisateur Zhang Yimou, alimentant les spéculations des médias qui
affirment que Zhang a sept enfants. Si tel était vraiment le cas, ce
serait une grave violation de la politique de planification familiale de
la Chine, en vertu de laquelle, même en tenant compte des divorces ou
des aventures, toute personne ayant plus de deux enfants est
généralement condamnée à une amende.
Des articles des médias disant que Zhang a eu sept enfants avec quatre femmes différentes se sont largement répandus en mai dernier, déclenchant une enquête menée par la Commission de la santé et de la planification familiale de Wuxi, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine.
Des articles des médias disant que Zhang a eu sept enfants avec quatre femmes différentes se sont largement répandus en mai dernier, déclenchant une enquête menée par la Commission de la santé et de la planification familiale de Wuxi, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine.
Wuxi se situe dans la province du Jiansu, notre voisin |
Chen Ting, qui serait l'épouse actuelle de Zhang, est de Wuxi et aurait eu trois enfants avec lui.
Rappelons-nous qui est Zhang Yimou. Je pense d'abord au cinéma. Il a été accepté de justesse, pour raison d'âge, à l'Université de cinéma de Pékin où il a rencontré Chen Kaige et Tian Zhuangzhuang. Tous trois sont considérés comme les chefs de
file de la " cinquième génération ", groupe de cinéastes chinois ayant
étudié le cinéma après la Révolution culturelle et qui, influencés par la Nouvelle Vague française, osent revendiquer plus de liberté dans leur création puis évoquer l'héritage maoïste de manière critique. En 1987, il réalise son premier long métrage Le Sorgho rouge (adaptation du Clan du sorgho de Mo Yan) qui remporte l'Ours d'or au Festival de Berlin en 1988. Puis suivent Judou, Épouses et concubines (adaptation d'un roman de Su Tong), Qiu Ju, une femme chinoise (adaptation d'une nouvelle de Chen Yuanbin) et Vivre ! (adaptation d'un roman de Yu Hua) le font connaître en Occident. L'actrice Gong Li,
qui fut son épouse jusqu'en 1995, joue dans ses sept premiers longs
métrages et tourne à nouveau sous sa direction dans la shakespearienne Cité interdite en 2006.
Il change de style avec Tigre et Dragon et Hero. Il s'agit d'un tournant dans la
carrière du cinéaste qui délaisse le cinéma d'auteur pour s'inscrire
dans le grand spectacle mâtiné d'effets spéciaux avec ensuite Le Secret des poignards volants et La Cité interdite. On a alors accusé Zhang Yimou de délaisser le cinéma contestataire pour devenir le réalisateur officiel de la RPC.
Même quand il filme une ville, les images sont léchées
C'est aussi lui qui est choisi pour concevoir le spectacle de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin. On peut dire qu'il était bien aimé des autorités.
Selon le journal Beijing News, les autorités de Wuxi n'ont pas encore réussi à joindre le couple et qu'elles ont essayé divers moyens, y compris l'envoi d'une équipe de travail à Beijing pour contacter Zhang. L'équipe de travail n'a pas réussi à trouver l'insaisissable Zhang. Mais le public s'est lui demandé si les autorités locales, apparemment incapables de communiquer avec l'un des hommes les plus célèbres de Chine, ne rechignent pas au travail à cause de la réputation internationale de Zhang.
Pourtant Zhang tourne un nouveau film...
Pourtant en 2008, il devait déjà avoir quelques enfants...
Pourtant la loi de l'enfant unique est en train de d'être assouplie... mais peut-être pas au point d'accepter sept enfants...
Hong Yi a construit le portait de Zhang Yimou
en utilisant des chaussettes
en utilisant des chaussettes
Où se planque-t-il ? |
Ca donne super ce portrait en chaussettes!
RépondreSupprimerUne idée pour recycler les chaussettes isolées?
Supprimer