Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 15 novembre 2012

Champignons, 蘑菇 mogu

Délicats et goûteux, ils sont en plus très jolis.
Je ne connais pas leur nom. Je les montre du doigt, ceux-ci...
Parmi les trésors culinaires chinois, le champignon est un roi. On s'en doute un peu puisque même en Europe les morilles et autres bolets sont estampillés made in China. Ou alors on aurait pu imaginer que parce que les Chinois ne s'y intéressaient pas, ils nous les refilaient. Non, ils les aiment aussi.

Un plat de champignons pour la fondue
La Chine comporte plus de 900 variétés de champignons comestibles que l'on mange ou qui sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans.

Frais du jour, je les ai photographiés il y a quelques minutes
à mon marché local
Des recherches ont prouvé que les champignons contenaient des antioxydants qui aident à combattre les inflammations et peuvent repousser l'apparition de certains cancers. Tant mieux, je préfère m'appuyer sur des certitudes : riches en protéines, pauvres en cholestérol.

Il m'a fallu quelques visites au marché pour comprendre
le système. On choisit le contenu d'une petite corbeille.

L'article sur lequel je base mon texte me raconte que les goûts sont variés : terreux, boisés, fumés, parfois un peu doux, voire carrément sucrés, ils peuvent aussi ressembler à de la viande ou des huîtres. Il y a du boulot pour tout découvrir.


Ici, les recettes les plus courantes sont des champignons que l'on fait revenir avec du porc ou du poulet et des soupes de poulet.


Les champignons ont des noms très imagés : crinière de lion, tête de singe, crête de coq, trompette royale, foie de bœuf...


Inutile de préciser que s'ils sont sauvages, ils ne sont pas cueillis le long de la côte est du pays qui est bien trop polluée, mais plutôt dans les montagnes du sud-ouest (Yunnan) ou du nord-est (Heilongjiang).

Dans un restaurant servant de la cuisine du Yunnan, nous avons dégusté ce que nous avons perçu être des bolets avec des crevettes et des poivrons. Étrange au premier abord, mais pas inintéressant...


Lors de mon "enquête", j'ai trouvé des bolets séchés et même
des morilles plutôt chères.







3 commentaires:

  1. Formes quand même étranges: sur l'une de tes images, on dirait des asperges... Les Chinois doivent s'y connaître davantage sur les champis que les NZ: j'avais trouvé un bolet et on m'avait dit que c'était du poison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des asperges, mais où tu vois ça? Les asperges sont vertes, les champignons peuvent avoir des tas de couleurs, mais pas verts...

      Supprimer
    2. Il y a aussi des asperges blanches...

      Supprimer