Alors que se rapproche la date d’ouverture du XVIIIe congrès du Parti communiste chinois (PCC), le 8 novembre, Beijing s’offre une flambée de paranoïa.
- A compter du 1er novembre, et pour toute la durée du congrès, les chauffeurs de taxi pékinois ont pour ordre de condamner leurs fenêtres, et de colmater toutes les ouvertures. Le but : éviter que des "éléments perturbateurs" ne distribuent des tracts subversifs, qui pourraient troubler la bonne ambiance véhiculée par la grand-messe communiste.
- Rester sur leurs gardes, à l’affût de passagers armés de balles ou ballons, qui pourraient s’en servir pour faire s’envoler des "messages réactionnaires".
- Inspecter régulièrement leur véhicule pour s’assurer que des petits malins n’y ont pas collé des proclamations tendancieuses.
- Dénoncer immédiatement aux forces de l’ordre toute personne ou information susceptible de perturber l’ordre.
- Les couteaux sont interdits à la vente dans les supermarchés.
- Les vendeurs de crêpes sont priés de fermer leurs étals de rue.
- Les clubs de gym n’ont plus le droit de diffuser des chaînes étrangères sur les téléviseurs communs. Les clients sont donc désormais contraints de courir sur les tapis en regardant CCTV, la chaîne d’Etat chinoise.
- Les vendeurs de jouets télécommandés ont reçu pour ordre de ficher les clients intéressés par les appareils radiocommandés, voire de suspendre leurs ventes.
- Le marathon de Pékin a été reporté. Une course qui veut pourtant se donner une stature internationale, mais dont la date a été modifiée sans prévenir, passant du 14 octobre au 4 novembre puis à la fin novembre...
Mais les mesures employées ne sont pas de très bon augure pour les orientations politiques de la nouvelle équipe qui sera intronisée au cours du congrès, et ne laissent pas présager d’assouplissement du régime. A vérifier tout bientôt, le 8 novembre...
Cette histoire de couteaux interdits à la vente dans les supermarchés m'a rappelé nos premiers mois à Shanghai. Parce qu'il y avait l'Expo 2010, il était alors impossible de se procurer des couteaux. Il nous a fallu "survivre" avec un couteau suisse pendant 4 mois comme seul objet tranchant. Couper une pastèque au couteau suisse est un vrai travail d'artisan...
Moi ce qui me fait toujours assez rire jaune (sans vilain jeux de mots je le jure!), c'est de se dire que les initiales de la télévision d'état chinoise sont les mêmes que celles utilisées pour toutes les caméras de surveillance du Royaume-Uni.. CCTV in use. Big brother is watching you, comrades!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour la carte! Gros becs et à bientôt!
Ghislain
De rien...
SupprimerIci, il y a beaucoup de caméras de surveillance. Partout, dedans, dehors, les routes, les trottoirs, les carrefours, les cabines téléphoniques... sont surveillés. J'imagine qu'à l'intérieur, les caméras doivent aussi s'appeler closed circuit television. Heureusement en chinois ça donne 闭路电视 (bi lu dian shi), pas de confusion avec les nombreuses chaînes de CCTV (China Central Television), sinon indigestion CCTV garantie.
Bisous