Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 3 septembre 2013

Imparfait

Shanghai Tower, à droite, quand elle sera terminée
en 2014

Cette ville, ce pays ont le don de déclencher en moi une foule de sentiments contradictoires au quotidien. Tous les jours je suis submergée de questions, d'observations fascinantes et incompréhensibles, c'est ce qui transforme mon séjour ici en véritable aventure et qui va m'accompagner pour le reste de ma vie. Quel drole de début, qu'est-ce qui me prend? est-ce que je deviens déjà nostalgique à 10 mois de mon départ de Shanghai? Tout ça pour parler d'imperfection...

Shanghai Tower, aout 2013, qui ne va plus grandir
mais qui devra encore s'habiller
Ici, on enchaine performances et records, on en a parfois le souffle coupé. Un exemple? D'accord... prenons la nouvelle tour, celle qui s'appelle Shanghai Tower (Tour Shanghai, en toute simplicité), 2e construction la plus haute du monde quand elle sera terminée en 2014, 632 m, 127 étages, un batiment imposant, une technique de construction impressionnante que nous observons mois après mois depuis notre arrivée. On ne peut que tirer notre chapeau, bravo les Chinois! Cette performance n'est de loin pas la seule...

Les différentes étapes de la construction
qui m'épatent

Dans la meme ville, en meme temps, on remarque exactement le contraire : imprécisions, baclages, finitions douteuses ou absentes, manque de réflexion, on bosse vite, mais pas toujours bien. Combien de portes mal ajustées, de fenetres qui ne se ferment ou ne s'ouvrent pas, de cables qui trainent et qui énervent un peu? Combien d'approximations qui nous font sourire ou carrément éclater de rire? Dans l'appartement du dessous, nos voisins ont décidé de faire poser des fenetres à leur balcon. Les ouvriers ont coupé, fraisé, troué, tapé, percé, ... pendant quelques jurs pour poser les dites fenetres, que nous avons "admirées" depuis en haut, sans jalousie aucune. Quelques jours plus tard, on a entendu taper, crier, trouer, ... les fenetres étaient enlevées, pour etre remplacées par d'autres. Je l'ai écrit récemment  le shopping mall d'en face est très luxueux. J'ai vu des ouvriers s'affairer à aligner pavés et dalles tout autour... laissant le dernier mètre tel qu'il l'avait été avant la construction, plein de trous et de raisons de se tordre les pieds. Les belles qui iront chez Versace ou Stella McCartney apprécieront.

Est-ce qu'ils n'avaient plus de sous pour refaire
tout le trottoir?

Et une dernière photo pour la route, on ne s'est pas embarrassé de balayer la route avant de peindre les lignes d'un passage pour piétons, c'est très joli.

J'espère que ça leur donnera des idées de
pochoir

1 commentaire:

  1. Joli cette feuille dans la bande!! J'espère simplement que les calculs de statique des chinois concernant leurs tours est moins fait 'rapidement' que leurs finitions! ;-)

    RépondreSupprimer