Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 1 septembre 2013

Nanchang Lu


Je dois déjà l'avoir écrit, les rues de Shanghai portent toutes des noms de villes ou de provinces. La nôtre maintenant s'appelle Nanchang Lu et Nanchang est une ville de quelque 5 millions d'habitants, capitale du Jiangxi, réputée pour sa porcelaine et ses céramiques.

Le Jiangxi dont la capitale est Nanchang

Notre rue s'est d'abord appelée Route des Officiers, puis Route Dolfus en 1921 en l'honneur de Robert Dolfus, un Français qui n'a pas autrement laissé de trace. On sait qu'en 1937 le campus de l'Université Jinan s'est développé là, pour être fermé en 1949 et ré-ouvert en 1957 à Guangzhou (Canton). C'est tout. Une petite rue ombragée, tellement agréable pour nous protéger du soleil de plomb de l'été. Une petite rue bien paisible, parallèle à la "grande" Huaihai Lu qui attire luxe et foules à deux pas au nord. Une petite rue bien shanghaienne.... Assez causé, photos !


La centaine de mètres devant notre compound est en pleine mutation, particulièrement sur son coté nord, arrivée de la ligne 10 du métro en 2010, ouverture récente et progressive d'un shopping mall . Sur cette même section, mais trottoir sud, les échoppes se ferment et s'ouvrent, mais conservent la même mission : satisfaire notre estomac et nos papilles.

Avec les camionnettes, les taxis, les vélos,
les piétons, les recycleurs, ..., les espaces attribués
aux uns et aux autres sont un peu confus.


    
Plus loin, de l'autre coté de Shaanxi Nan Lu, c'est plus modéré et silencieux. Attention, je n'ai pas dit "sûr", un scooter sur le trottoir, ça existe partout, et des véhicules qui passe lorsque leur feu est rouge aussi !



Il ne faut pas manquer les petites
boutiques bien cachées
Nanchang Lu, c'est avant tout un échantillon de la diversité des habitants de cette ville.







Je suis bien contente d'en faire partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire