Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 18 janvier 2012

Yao Ming élu

Quand j'ai jeté un rapide coup d’œil à la photo du
Shanghai Daily, je me suis demandé pourquoi Yao était debout
et les autres assis. J'ai ensuite vu qu'ils étaient tous debout!
Ça y est Yao Ming a été élu membre de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois de Shanghai, moins d'un an après avoir pris sa retraite. Ils sont sept nouveaux membres dont Cheng Jiulong, député directeur du Bureau de la Sécurité Publique de Shanghai, Dao Shuming, directeur de l'Administration du Tourisme de Shanghai et Wu Jianzhong, directeur de la Bibliothèque de Shanghai. Que des gens importants, donc. Ils ont tous suivi un jour de formation pour nouveaux membres. Je serais bien curieuse d'en connaître le programme.

Pas de proposition encore de Yao, il le dit il ne faut pas s'emballer "une bonne proposition doit être mûrement réfléchie". Un grand sage... Il y a tout de même eu 902 propositions, une d'entre elles concerne les contrôles dans les stations de métro. Presque un tiers d'entre elles concernaient l'éducation, la science, la santé et le sport, alors que le reste tournait autour de l'emploi, l'économie, la construction urbaine...Yao va s'intéresser en premier lieu aux questions concernant le sport et l'éducation

Sur la page suivante du journal, on parle encore de Yao. Depuis sa retraite, il est retourné à l'école pour se remettre aux maths, à l'anglais et à l'histoire à l'université Jiao Tong, exactement celle que j'avais choisi pour apprendre le chinois. La rumeur court au sujet de ses résultats en maths : il pourrait avoir carrément raté son examen, certains avancent même le chiffre de 38 sur 100 (alors qu'il faut 60/100, je sais de quoi je parle!). Heureusement, le directeur du Team Yao, Zhang Mingji, dénonce ce ramassis de mensonges. Yao n'est certes pas un génie des chiffres,  mais 38, soyons sérieux! Yao se défend : "Quand j'ai joué la première fois en NBA, j'étais plutôt mauvais. J'ai aussi fait la une des journaux. C'est pareil maintenant, je n'ai pas à expliquer, c'est une affaire privée. En plus, ça fait longtemps que je n'ai pas été à l'école, il faut s'y remettre."

Zhang Mingji, détenteur d'un MBA de Chicago, lui donne un coup de main et conclut : "Yao est un étudiant studieux. Même s'il lui manque des bases, il va y arriver car il est intelligent et travaille dur."

Je pense qu'il a raison, Yao est un bosseur. Il a besoin de l'uni de Jiao Tong pour sa reconversion et Jiao Tong a besoin de la pub. Donnant-donnant. Et personne ne va jamais demander à Yao de se lancer dans des énormes calculs. Alors, laissons-le suer sur ses intégrales et exponentielles...

1 commentaire:

  1. Bien dit! On s'en sort dans la vie, même si on n'est pas une dalle en maths!!! Hehehe...

    RépondreSupprimer