Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 19 juin 2012

Le pinceau du génie : Xia Yu

Xia Yu en action
La calligraphie et la peinture étaient les arts qu'un élève chinois devait maîtriser, en plus du guqin (violon chinois à 7 cordes) et des échecs chinois. De nos jours, ce n'est plus le cas.

Xia Yu combine la calligraphie, la peinture et la gravure de sceau dans des œuvres qu'il nomme "peinture calligraphique". Il ne présentait ses tableaux que pendant trois jours, il fallait donc ne pas se louper, ce que j'ai failli faire vu que je me suis égarée lors de la première tentative (voir Derrière Nanjing Lu). 


Il a quelque peu détourné la calligraphie "pure et dure" en exagérant les traits noirs et en les accompagnant de taches de couleurs vives. Le consultant de l'Association des calligraphes chinois a même dit que "ces peintures enrichissent le panorama de la calligraphie chinoise".


Xia Yu expérimente depuis 10 ans. "Je ne cherche pas à réformer la calligraphie", les caractères doivent être reconnus. "J'ai dû m'exercer à écrire 3000 caractères par jour pour absorber l'esprit de la calligraphie. Même quand j'étais à l'hôpital, mon seul souci était de savoir comment j'allais parvenir à écrire mes 3000 caractères." Tout de même ajouter que quand il était gosse, pendant ses vacances, il écrivait des caractères pendant dix heures, chaque jour!

Malgré le plaisir qu'il a développé à travailler son art, il en a eu marre de ce travail de copie. C'est alors qu'il s'est mis à ajouter de la couleur. D'abord les caractères, en un coup de pinceau, puis la couleur selon l'inspiration que lui apportent les caractères.


Un sceau rouge sur une peinture est une signature indispensable. Savoir graver un sceau, Xia Yu a appris à le faire dès l'âge de 12 ans. Ses œuvres représentant seulement des sceaux sont impressionnantes.


Bien sûr, il y avait une exposition Picasso au Pavillon chinois de la défunte Expo, mais découvrir un artiste chinois par ses travaux ainsi qu'en chair et en os, pouvoir lui poser des questions (simples, les questions, très simples, qu'on se rassure!), lui dire qu'on aime, même sa carte de visite, le voir touché parce qu'on est de Suisse, se faire offrir un bouquin de ses belles peintures, ça c'est un vrai privilège.

Picasso peut attendre....


 La plus belle carte de visite qu'il m'ait été donné de recevoir

1 commentaire: