Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 24 mai 2012

Je te tiens par la barbichette...

Eclipse de soleil du 21 mars, tôt le matin sur le Bund

J'en parlais le 18 avril, nous attendions le 20 mars, la décision du Département du Commerce des Etats-Unis concernant l'importation de panneaux solaires. Décision reportée en mai. Or, nous sommes en mai. Alors, elle vient, cette décision?


Encore sur le Bund, même jour, même heure (je suppose).
Photos piquées sur Internet. Pour d'autres belles photos
de cette éclipse du 21 mai :
http://chronowerx.wordpress.com/2012/05/21/50-awesome-photos-of-the-solar-eclipse/

Elle est tombée le 18 mai : les US punissent la Chine pour avoir fait du dumping sur leurs panneaux solaires en taxant les panneaux chinois. Une décision finale sera prise à la fin de l'année. Une décision de bientôt décider, en quelque sorte.


Un toit de pavillon de la défunte Expo 2010


Malgré tout, les Chinois ne sont pas ravis, se trouvent traités de manière injuste. C'est quoi ce protectionnisme qui va pénaliser à la fois utilisateurs américains et entreprises chinoises? Hein? Déjà que c'est même pas vrai, que la réalité du marché est bien différente. Et d'ailleurs, c'est justement grâce aux nouvelles technologies et aux usines gigantesques des Chinois que les prix ont pu être réduits.

 
La décision est tombée alors que la Foire
du solaire battait son plein à Shanghai.
Il est joli ce petit salon, non?


 



Ce qui énerve particulièrement les Chinois, c'est que les US se sont basés sur les coûts de production de panneaux thaïlandais pour décider de la taxe à imposer. Sauf que les Thai produisent 0.1 GW de panneaux, alors que la Chine en produit 15 GW. "C'est pas comme ça qu'on fait", peste Li Junfeng, le président de l’association des énergies renouvelables chinoises, "pourquoi prendre un marché qui n'a quasi pas de capacité solaire comme base?" Il exige que les US révisent leur copie, sinon ça va barder, la Chine va prendre des contre-mesures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire