Le temple de Jing'an (en chinois 静安寺, en pinyin Jìng'ānsì, mot-à-mot : " Temple de la Paix et de la Tranquillité ") est un temple bouddhiste situé sur la Rue de Nanjing dans le district de Jing'an. Fondé en 247 apr. J.C., durant la période des Trois Royaumes alors que Shanghai se trouvait alors dans le Royaume de Wu. Situé à l'origine près de la Suzhou Creek, il a été transféré sur le site actuel en 1216 sous la dynastie Song. La structure actuelle du temple date de la dynastie Qing (1644-1911).
En 1912, la première organisation bouddhiste s'est établie à cet endroit. Pendant la la Révolution culturelle, le temple a été converti en usine de plastique et c'est en 1983 que le temple a repris ses fonctions, après reconstruction.
Sur la rue de Nanjing, le temple est entouré d'immeubles commerciaux, d'appartements et de centres commerciaux. Pas forcément l'endroit idéal pour la méditation... |
Il faut atteindre l'intérieur de la "marmite" avec une pièce pour que son vœu se réalise. J'espère... |
Le temple est actuellement en cours de rénovation sur une surface de 17 000 m2. Ces travaux ont été évalués à 40
million de yuan et sont financés par le temple et des donations de Bouddhistes de Chine et d'ailleurs.
L'architecture en bois est un exemple typique du style de la dynastie Song. Jusqu'à présent, les temples que j'ai visités étaient en couleurs, souvent chaudes, très belles. Mais tout ce bois, j'aime beaucoup, c'est sobre et reposant, malgré la situation à Jing'an. Un peu indien aussi.
Le Bouddha d'argent |
La déesse de la Miséricorde en bois de camphre. |
Le plus grand Bouddha de jade assis du pays |
Pour en savoir plus sur le bouddhisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Bouddhisme
http://bouddhisme-chinois.blogspot.com/
Ca a l'air très beau en effet.
RépondreSupprimer