Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun, sur la rive est de la rivière Min. Édifié approximativement entre 713 et 803, il doit son existence – dit la légende – à un moine bouddhiste qui souhaitait protéger les marins empruntant le périlleux confluent des trois rivières : Dadu, Qingyi et Minjiang et prévenir les inondations de la ville de Leshan.
Le Grand Bouddha de Leshan, taillé dans la paroi rocheuse, mesure 71 mètres de haut, et 28 mètres de large aux épaules. La statue comporte un ingénieux système de drainage caché, qui a permis de limiter — mais non de supprimer — l'érosion naturelle.
Nous savions qu'il y aurait du monde, congé national oblige. Cette fois, nous nous y sommes préparés. Déjà devant l'entrée :
Et dedans, cela ne s'arrange pas, queue de 2 heures pour voir le Bouddha dans toute sa splendeur et sa hauteur. Pas envie... Alors nous nous contentons de voir sa tête depuis le haut et de nous promener sur le site de 1788 km2 où il y a des tas d'autres choses à voir.
Piquée sur le net cette photo du Bouddha. Il semble que le jour où elle a été prise, il y avait aussi du monde |
Mais rien n'empêche de glaner quelques informations à son sujet : "Sa tête fait 14,7 mètres de haut. Chaque œil mesure 3 mètres de long, et chaque oreille 7 mètres. Le majeur de la main de Bouddha mesure 8 mètres de long, et sa tête est ornée de 1021 petits chignons de cheveux enroulés, taillés dans des blocs de pierre encastrés dans sa tête comme des chevilles." J'ai trouvé cette coiffure très pimpante, me demande si je ne vais pas prendre la photo avec moi la prochaine fois que je vais chez le coiffeur.
Continuons : "La construction de Bouddhas géant est une pratique sans doute originaire de l'Inde, et qui s'est peu à peu répandue dans toute l'Asie. Mais les deux seuls Bouddhas antiques qui pouvaient se comparer à celui de Leshan étaient ceux de Bamiyan, en Afghanistan, détruits en mars 2001 par les Talibans."
Donc, jolie balade. Dès qu'on s'éloigne de la statue, il y a moins de monde
Apparemment une falaise de laquelle on sautait pour mettre fin à ses jours. Maintenant, elle est bien gardée. |
Jolie vue sur la ville de Leshan |
Des salons de thé ombragés |
Au nord du site, sur la colline, se trouvent plusieurs pavillons, dont le plus spectaculaire est la pagode Lingbao, d'époque Tang, à laquelle mène un escalier. Et quel escalier...
Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996 : http://whc.unesco.org/fr/list/779/
Pour nous, c'était aussi l'occasion de voir un peu du Sichuan puisque Leshan se trouve à 160 km de Chengdu. Pour la première fois, une campagne coquette défile sous nos yeux. Celle autour de Shanghai est tellement envahie de constructions qu'on a de la peine à la considérer comme la campagne. Ici, nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord, Fred pense au Vietnam et moi à la Crète...
Et, cerise sur le gâteau, nous avons droit à un gros embouteillage sur l'autoroute au retour!
Devoirs pour la prochaine fois, déchiffrer les textes :
Niveau élémentaire |
Niveau moyen |
Niveau avancé |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire