Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 5 mai 2012

En marche

Vert et montagneux, le Sichaun
 
Le site UNESCO mentionné lors du billet sur Leshan (soit http://whc.unesco.org/fr/list/779/) ne concerne en fait pas que le Bouddha, mais s'intule : Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan.

Justement, le mont Emei (峨嵋山 - Mont des beaux sourcils, consacré au bodhisattva Samantabhadra-Puxian), est l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine qui culmine à 3 099 m. Les trois autres grands monts bouddhistes de Chine sont :
  • Le mont Wutai (五台山 - Mont des cinq terrasses) situé dans le Shanxi, consacré au bodhisattva Manjushri-Wenshu 3 058 m
  • Le mont Putuo (普陀山 - Potala) situé dans le Zhejiang, consacré au bodhisattva Avalokiteshvara-Guan Yin 284 m
  • Le mont Jiuhua (九華山 - Mont des neuf merveilles) situé dans le Anhui, consacré au bodhisattva Ksitigarbha-Dizangwang 1 341 m

Situation des quatre monts bouddhistes (étoiles)
et des cinq monts sacrés (points) - Wikipedia

Nous n'y sommes pas allés !

Il faut dire que l'on devient plus malins... Hua Shan l'année passée nous a appris que lors de congés nationaux, aller en montagne n'avait plus pour nous aucun attrait, trop de monde, trop de policiers, trop de tout. Alors tant pais pour le mont Emei, nous rentrerons chez nous tout penauds d'avouer que nous n'y sommes pas allés.

Néanmoins, je me suis rappelée notre surprise l'année passée de constater comment les Chinois appréhendaient les balades en montagne, alors que nous étions équipés et chaussés comme si nous allions attaquer un sommet de l'Himalaya.

Sur le site du Bouddha de Leshan, c'est aussi montagneux (voir première photo), mais cette fois, je l'ai fait "à la Chinoise", preuve de ma bonne intégration dans l'Empire du Milieu.




Les chemins sont parfois meilleurs que les trottoirs
des villes



Un Occidental

Et quelques Chinoises qui se demandaient pourquoi je leur photographiais les pieds :
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire