Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 20 mai 2012

A vos gardes !








Des lions chinois, symboles de force et de pouvoir, surveillent depuis longtemps les portes et protègent temples, palaces, bâtiments officiels et demeures de hauts dignitaires.






















Ces lions se rencontrent par deux, un mâle et une femelle, de granit ou de marbre, mais aussi en bronze ou en fer. Le mâle, généralement à gauche avec sa patte droite posée sur un "globe" représentant le monde, garde l'extérieur alors que la femelle, à droite, garde l'intérieur de l’édifice. L'un d'entre eux "rugit" symbolisant la protection et l'autre, plus calme, exprime la sécurité.




Ces lions ne sont pas sensés représenter des animaux réalistes, ils évoquent plutôt des divinités, "l'ultime harmonie, homme à gauche, femme à droite, yin et yang", selon le Professeur Tian Zhaoyuan de l'Institut d'Anthropologie d'une des universités de Shanghai.






















Parce que les lions ne sont pas les premiers animaux qui viennent à l'esprit quand on parle de Chine. C'est juste que le roi des animaux devait garder le roi des Han et l'idée a commencé en 25 BC. Au début, ces bêtes étaient les gardiens de maisons, de temples ou de palaces, variant selon les dynasties : féroces chez les Han et les Tang, fuselé chez les Yuan, gentils et douxchez les Ming et les Qing.



"Les lions étaient associés au Bouddhisme, avec des pouvoirs surnaturels" ajoute le Professeur Tian. En observant les lions, on voit que la plupart d'entre eux ont une crinière bouclée, alors que les vrais lions n'ont pas passé par le fer à friser, pour rappeler les "boucles" de Bouddha qui étaient en fait des escargots destinés à le protéger de la chaleur lorsqu'il méditait.




Les lions ont aussi une fonction dans le feng shui, l'art d'arranger les habitations et les objets pour maximiser les énergies positives. En tant que roi des animaux, le lion peut effrayer les mauvais esprits. Placés devant les immeubles, ils doivent regarder vers l'extérieur.




De nos jours, les lions sont souvent placés devant les banques et les grands magasins pour attirer la richesse.

 


Certains de ces lions sont des pixiu, des animaux ressemblant aux véritables lions, mais sans anus, parfois avec des ailes, des gros ventres et des bouches ouvertes. Ils ont été créés pour attirer l'or mais sont incapables de l’expulser. L'histoire raconte qu'un pixiu a violé une loi de la nature et que l'Empereur de Jade a puni le mangeur d'or vorace en lui obturant l'anus afin qu'il ne puisse que consommer et rien expulser.
























Fred menace régulièrement d'en ramener avec nous. Maintenant qu'il va découvrir la signification des ces imposantes sculptures, j'espère qu'il n'arrivera pas à décider quel modèle choisir !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que ça le stoppera totalement! Et mince, depuis le temps qu'on entend "le disque", on les veux, ces lions!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me battrai jusqu'à mes dernières forces pour qu'ils restent en Chine. Qui veut de lions sans anus? franchement!

      Supprimer