Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 19 août 2013

Dernier arret : Joffre Gardens


Cette fois ça y est, nous sommes installés dans ce qui devrait être ma dernière adresse à Shanghai. Notre choix a été vite fait, la paperasserie chinoise moins rapidement réglée, j'en  ai parlé le 12 juillet.


Notre compound se nomme Joffre Gardens, 4 tours de plus de 30 étages, situé sur une rue animée malgré le fait qu'elle soit bouchée au trafic pur cause de nouvelle construction, une excuse toujours valable à Shanghai. Nous n'avons qu'à traverser la rue pour trouver une station de métro.

La station de métro
Mais pourquoi donc "Joffre"? Nous sommes très proches de l'ancienne Rue Joffre, maintenant Huaihai Lu, en honneur de Jacques Césaire (1852-1931), maréchal, artisan de la victoire de la Bataille de la Marne. Ah, la Concession française me permet de reprendre quelques pages d'histoire que j'avais négligées.

On se réjouit qu'il pleuve pour pouvoir
apprécier le couvert. Pour l'instant, on cuit en
marchant dessous.
Je n'ai pas très bien compris les heures de
fonctionnement de la fontaine. Qu'importe...
Même arrêtée, elle est très classe!
Je suis très contente, nous avons à nouveau
une recycleuse bien sympathique.
La question à nous poser est : sommes-nous mieux qu'avant? Par ces chaleurs, je pense pouvoir répondre par un gros "oui" bien sonore. Une minuscule pièce bien climatisée ferait l'affaire. Notre chance est d'avoir une climatisation performante et plus d'une seule pièce!

Nous avons perdu le petit hall d'entrée, mais
nous avons gagné une cuisine climatisée avec
une machine à laver toute neuve... qui lave.
Il aura fallu attendre le 3e appartement pour pouvoir
admirer la vue depuis notre lit.
Notre premier appartement avait un beau et spacieux balcon duquel nous pouvions voir quelques prestigieux bâtiments en tournant la tête vers l'est. Dans le deuxième appartement, il ne fallait pas tourner la tête; en plus, c'était un poste d'observation privilégié sur la rue et le carrefour que nous dominions. Malheureusement, c'était aussi l'endroit que les propriétaires avaient choisi pour les ventilateurs des climatisations, vent glacial en hiver, tempête de chaleur en été. Ici, vue imprenable sur des immeubles moins prestigieux, mais un balcon qui pourrait presque se transformer en mini-jardin pour autant que je n'oublie pas d'arroser les plantes.


Une vue sobre et dégagée vers l'ouest...
... qui devient un spectacle lorsque l'orage gronde.
En me penchant, je ne plonge plus sur un carrefour, mais carrément sur des habitations, ici un pigeonnier sur le toit, là un homme qui pend son linge, à coté une femme qui arrose ses plantes, plus loin un couple qui s'attaque à une construction, le tout baigné dans des notes provenant du conservatoire de musique...


Je me réjouis que les enfants reprennent l'école.
J'avais aimé les regarder depuis la fenêtre de
notre premier appartement en 2011
Et je me réjouis presque de pouvoir tester le chauffage au sol l'hiver prochain!

3 commentaires:

  1. Chauffage au sol? Oh madame, on ne se refuse rien ;-) Oui trop bien, une école! J'avais bien aimé entendre la fanfare dans votre premier appart!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il s'agit de la meme école... retour aux sources! Je me réjouis d'entendre si les nouveaux élèves sont aussi doués en musique que la volée d'il y a 3 ans.

      Supprimer
  2. Ah oui, c'est juste! Oh en tout cas, la fanfare était douée!

    RépondreSupprimer