Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 3 juin 2014

JR est revenu


Ca y est, JR est revenu à Shanghai, cette annonce m'a mise en joie. Ce projet INSIDE OUT a pour objectif de " retourner " le monde grâce à des séries de portraits placardés au cœur de l’espace public. Outre deux expositions à la MD Gallery et à la Power Station of Art, le camion photomaton INSIDE OUT sillonne les rues de Shanghai.


Chacun est invité à se faire tirer le portrait afin de participer à cette expérience unique de street art contemporain.

J'aurais bien été me faire photographier, mais la file était tellement
longue que j'ai préféré presser sur la gâchette moi-même.
"INSIDE OUT est un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. En utilisant des portraits photos en noir et blanc, chacun peut faire découvrir, révéler et faire partager les histoires tues et les images de gens à travers le monde. Les photographies numériques mises en ligne sur le site insideout, seront imprimées en format affiche et renvoyées aux participants de ce projet pour qu’ils les collent et les exposent dans leur propre communauté. Tout le monde peut participer, que vous soyez seul ou en groupe ; les affiches peuvent être collées n’importe où, d’une image isolée à la fenêtre de votre bureau jusqu’au mur rempli de portraits d’un bâtiment abandonné ou d’un stade. Ces expositions seront documentées, archivées et consultables en ligne. Je vous souhaite de défendre ce qui est important pour vous en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous retournerons le monde…inside out ".



JR, je l'avais découvert à Shanghai en 2010, alors qu'il avait sillonné le monde et s'était même arrêté en Suisse. 

Les sillons de la ville est un projet de JR à l’échelle mondiale qui repose
sur la réalisation de portraits de personnes âgées détentrice de la
mémoire d’une ville choisie par JR pour son passé.
En parallèle, l’artiste recueille aussi les témoignages de ces personnes,
témoins des grands bouleversements de la ville. Ces portraits sont ensuite
collés par l’artiste dans la ville au gré des endroits qui l’inspirent et
représentent eux aussi la mémoire de la ville et son histoire.
Pour cette étape JR a emmené son projet à Shanghai, ville qui a connu
au XXème siècle moult bouleversement.
Sans autorisation, il s'est alors fait arrêter.  Pas rancunier, il est revenu.
Né à Paris en 1983, d'origine tunisienne, JR commence sa carrière adolescent dans le graffiti. Son pseudonyme représente les initiales de son nom. Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2000, il explore l'univers de l'art urbain européen et suit ceux qui expriment leur message sur les murs. Puis, il commence à travailler sur les limites verticales, observant des gens et des tranches de vie dans les sous-sols interdits et sur les toits de la capitale. Il parcourt l'Europe à la rencontre de ceux qui s'expriment sur les murs, observe, écoute, colle.


Toujours des projets, les jeunes dans banlieues (Portrait d’une génération), des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format : " Dans la rue, je touche des gens qui ne vont jamais au musée. " Puis Face 2 Face, " la plus grande expo photo illégale jamais créée ", JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Pour l'artiste, cette action artistique est avant tout un projet humain : " Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m'ont autorisé à coller sur leur maison ".


JR voyage à travers le monde à l'occasion de Women are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits.


JR reste semi-anonyme, des initiales pour nom et des photos de lui portant chapeau et lunettes de soleil.


JR se définit comme un " artiviste urbain ", et colle ses photos sur les ponts brisés d’Afrique, dans les favelas au Brésil et à Shanghai sur des bâtiments voués à la destruction, dans le cadre de son projet Les Sillons de la ville. En septembre 2010, sur invitation du Festival Images (Vevey - Suisse), JR marque un tournant; pour le projet UNFRAMED, pour la première fois de son parcours artistique, JR n'utilise pas ses propres photographies mais celles de la grande histoire de la photographie.

Des rides sur le visage accentuées par les plis
de la photo
Après avoir été exposées dans les villes mêmes dont sont originaires les sujets de JR, les images voyagent de New York à Berlin, d'Amsterdam à Paris. Il faut aller voir sur son site, il est partout !







Devant Power Station of Art, portraits arrosés par une averse
de saison




















Je crois bien que c'est lors de la première exposition en 2010 que m'est venue l'envie de tenir un blog. La boucle est bouclée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire