Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 24 avril 2012

Sur le bout des doigts



Savoir compter en chinois, commne dans n'importe quelle langue, c'est utiles pour négocier et comprendre les prix. Heureusement qu'il y a les doigts pour montrer les chiffres, encore faut-il les utiliser juste !

一 yī
三 sān

二 èr


五wǔ
四 sì










Cette manière de compter est particulièrement utile quand la prononciation de deux chiffres est particulièrement proche. C'est le cas pour 10 et 4 à Shanghai. Un simple geste de la main permet d'éviter la confusion.

六 liù

七qī
八 bā






九 jiǔ
十 shí














En Chine, certains chiffres portent bonheur, d'autres malheur.

Le chiffre 4 doit être évité car il se prononce de la même manière que mort. Les Chinois ne choisissent pas des plaques d'immatriculation de véhicules avec le chiffre 4. Pareil pour une adresses ou un numéro de téléphone.




Par contre, 8 est un chiffre porte-bonheur, signe de richesse et de chance (prononciation en cantonais). On cherchera donc des numéros de téléphone et des plaques de voitures avec autant de 8 que possible.

9 est aussi de bonne augure puisqu'il se prononce de la même manière que perpétuel et permanent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire