Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 22 octobre 2013

Quelle heure est-il à Kashgar ?


Comme je l'ai écrit, nous sommes allés dans le Xinjiang pendant les vacances de la Fête nationale d'octobre. J'ai expliqué que cette région autonome de Chine se trouvait tout à l'ouest du pays. Ce que je n'ai pas dit est que toute la Chine vit à la même heure. De notre côté, à l'est, nous ne sommes pas alignés "juste", il fait jour très tôt le matin et, bien sûr, nuit également tôt. Au Xinjiang, c'est exactement l'inverse, ils sont alignés sur un autre fuseau-horaire. Les soirs sont clairs, alors que les matins sont sombres; avant presque 9 heures, début octobre, il ne fait pas totalement jour. De ce fait, les habitants du Xinjiang utilisent une autre heure, qui retarde de 2 heures, pas l'officielle, celle qui est imposée par Beijing. Quand il est midi à Beijing, il est ou midi à Kashgar (pour les services publics, banques, compagnies de transport, postes), ou 10 heures pour les activités plus locales.

L'heure de Kashgar affichée à la mosquée
Difficile d'imaginer que la grande place devant la mosquée
peut être bondée lors de fêtes musulmanes...


... alors que seuls quelques touristes et chameaux l'occupent
habituellement.



Ah, Kashgar, Samarcande, Tachkent, Boukhara, ... , tous des noms qui me font rêver. Me promener dans les rues de Kashgar, c'est un rêve éveillé. Quand je lis sur Wikipedia "L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakoroum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan. Le Kirghizistan voisin est aussi accessible depuis Kachgar via les cols de Torugart et d'Irkeshtam", je dois me pincer pour croire que j'ai bien été là.
























Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïgour) ». Sa population était estimée à 400 225 en 2010 lors du recensement national. La population est à forte majorité ouïghoure, bien que la proportion de Hans soit en constante progression. On y parle l'ouïghour et le dialecte chinois de Kashgar du mandarin Zhongyuan. Inutile des prendre des cours d'anglais avant de s'y rendre...

La vieille ville n'occupe qu'une toute petite place
sur la carte de Kashgar
Les barres de la ville (même le plus irréductible
adepte de bière a dû se résoudre à boire du thé.
faute d'endroit pour siroter une pression)

Kashgar a été le point de rencontre des routes de la soie du Sud et du Nord pendant deux mille ans, car c'était un lieu remarquablement situé, après la traversée du désert de Taklamakan à l'Est, et après les hautes montagnes du Pamir lorsqu'on vient de l'Ouest, et qu'il fallait échanger les yaks contre des chameaux. Sa population à 90 % ouïghoure continue d'exercer sa vocation principale : le commerce. À la différence d'Ürümqi, la capitale officielle du Xinjiang, complètement chinoise, Kashgar a su rester une ville à l'identité ouïgoure fortement marquée. Celle-ci est notamment réputée dans la région pour son marché du dimanche, réputé le plus gros marché d'Asie centrale, et où se pressent des commerçants de tous les pays alentour.

 










En flânant dans la vieille ville, on ne peut qu'être fascinés par tous les "petits métiers" qui sont, de nos jours, en voie de disparition ailleurs.

Ici, ce sont les hommes qui cousent à la machine
Un nom de propriétaire bien difficile à mémoriser






Je ne sais pas si dentest est un "petit métier". Nous avons vu
de nombreuses enseignes vantant leurs compétences
(je suppose...)
La promenade est lente et douce, en été elle aurait été pénible. Nous en profitons pour croiser regards et sourires...




 ... et parfois carrément s'arrêter devant des situations périlleuses...


 ... ou insolites.


Au bazaar


Eh oui, Kashgar, c'est aussi la Chine!

J'ai trouvé un article de 2012 publié en ligne par Le Figaro qui me remet les pieds dans la réalité : http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/22/01003-20120822ARTFIG00419-l-agonie-de-kashgarancien-joyau-de-la-route-de-la-soie.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire