Le 20 mars, nous attendions la décision du Département du Commerce des États-Unis concernant l'importation de panneaux solaires : seraient-ils lourdement taxés ? Et il n'y a pas que ça. Si les panneaux solaires "chinois" étaient taxés, alors les Chinois, eux, taxeraient les machines en provenance des USA.
Il faut dire que les US sont en année électorale, on promet, on promet. Et que les Chinois, il ne faut pas trop les embêter car ils ont les moyens et le poids pour répliquer. Émois.
De ce côté-ci, on nous dit que les Américains feraient bien de réfléchir. En bloquant les panneaux solaires chinois, la production d'énergie solaire va coûter plus cher, donc diminuer les chances de relancer l'emploi aux US dans ce domaine.
Il semble qu'il y ait en plus tout un tas d'autres éléments, notamment un producteur qui pourrait être le seul à tirer son épingle du jeu. J'avoue, je n'ai pas bien compris, toutes ces histoires s'emmêlent vite dans ma tête...
Par contre, ce que je comprends c'est que nous dépendons (un peu ? beaucoup ?) de cette décision. Une entreprise qui vend des machines provenant des USA (qui pourraient donc être taxées lourdement) à des clients chinois qui fabriquent des panneaux solaires pour le monde (dont les US, donc méchamment taxés), ça pourrait changer notre vie. Heureusement, aucune décision n'a encore été prise définitivement. On attend mai...
J'en profite pour ajouter à ce billet plein d'incertitudes que j'entends souvent à la radio des spécialistes commenter l'approvisionnement en énergie en Suisse et en Europe. Souvent il est question de ces méchants Chinois qui fabriquent des panneaux solaires de mauvaise qualité. Je garde ces extraits et les fait entendre à notre "spécialiste" qui s'énerve très vite en les écoutant, puisque ces panneaux solaires, souvent, sont fabriqués avec des machines occidentales. C'est juste qu'ici, quand il est question de production, il s'agit de maousse production, dans des usines qui ressemblent à des villes, pas de trois-quatre panneaux qui se courent après dans une arrière-boutique. D'une telle usine, on en voit quelques photos prises lors d'un mariage qui avait lieu dans l'usine.
Ahhhhh la Chine, pays des superlatifs...
RépondreSupprimer