Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 25 janvier 2014

Le beau Huang Pu brun


Notre eau provient du Huang Pu. Or sa qualité décline, nous dit-on, particulièrement en amont. Du coup, en ville aussi. On nous parle de niveau trois et quatre, je n'ai pas la moindre idée de cette échelle.

Quand la rivière tente de s'échapper de son lit
 On nous informe aussi que selon la section, on peut atteindre le niveau cinq, le plus bas, et ça, ce n'est pas folichon. Les causes? 700 000 bateaux y circulent quotidiennement.


Il faut donc réagir. Bien sûr impossible de stopper les allées et venues des bateaux. On pourrait par contre éviter d'y lancer n'importe quoi, comme des cochons morts, par exemple.

Un réservoir de 2 km2 sera construit au nord de la rivière Taipu, il contiendra 5 millions de mètres cube du précieux liquide, assez pour fournir de l'eau pendant 3 jours quand celle-ci est vraiment trop polluée.

Preuve que les autorités prennent la menace au sérieux, un pipeline de 44 km de long, comprenant des tuyaux de 4 m de diamètre, sera également construit, reliant 6 affluents du Huang Pu. Ces conduites pourront être bloquées lors de pollution élevée. Ce système coûtera US$ 1.15 millards et devrait être en fonction en 2017.


Les autorités le disent, malgré toutes leurs bonnes intentions, nous ne sommes pas à l'abri d'ue pénurie d'eau si la population continue à augmenter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire