Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 5 juin 2013

Les taxis de Shanghai


Je ne le répéterai jamais assez, les taxis de Shanghai sont magnifiques, partout, pratiques, bon marché, disponibles et en nombre. En moyenne, il faudra attendre... oh au moins 2 minutes. En moyenne, parce que souvent ils arrivent dès qu'on se plante au bord de la route. Les jours de pluie, c'est un peu plus difficile. Les jours de fête aussi, particulièrement pendant les vacances du Nouvel an chinois, car nombreux sont les chauffeurs qui retournent dans leur famille. Les chauffeurs sont honnêtes et ils ont une connaissance impressionnante des nombreuses rues de la ville, sans carte, sans GPS. Il peut arriver que l'un d'eux ne connaisse pas une petite rue. Il peut aussi arriver que l'un d'entre eux fasse un petit détour pour faire monter le compteur, mais petit le détour et à peine plus élevée la note.

Un taxi au compteur fantaisiste avec un X sur la plaque d'immatriculation

 L'autre jour, mon amie Yati était démontée à cause de l'un d'eux. Justement parce qu'elle aussi aime bien les chauffeurs de taxi. Au milieu de la nuit, ils sont rentrés dans leur banlieue. A leur arrivée, le chauffeur a arrêté le compteur et leur a demandé un montant de quasi le double du prix habituel, preuve à l'appui avec le fapiao (ticket de caisse) que crachait la machine. Comme elle parle le chinois, elle s'est énervée. Le gars lui montrait le ticket et lui disait que c'était "officiel", qu'il n' y avait pas de magouille. Elle a sermonné le gars, le traitant de honte à sa corporation, lui si jeune, a photographié sa licence, puis sa plaque d'immatriculation dans le but de porter plainte puisqu'on peut le faire. Elle était fâchée. Cette anecdote est à mettre en relation avec l'aventure très similaire d'un collègue à Fred. C'est alors qu'un autre de ses collègues les a informés qu'il existait une compagnie qui n'était pas très réglo. Depuis, je boycotte cette compagnie, je préfère attendre. Je me dis qu'en encourageant une compagnie pas nette, la compagnie qui a les plus beaux taxis, les autres vont être tentés de suivre cette voie...


Voyons la situation calmement...

Shanghai a plus de 50 000 taxis, sans les  “black” taxis. Ils existent en différentes couleurs, Dazhong taxis 大众 sont vert pale, Qiangsheng 强生 sont jaune doré (les 2 plus grandes compagnies, considérées comme les meilleures). Jinjiang 锦江 se balade en blanc et Bashi 巴士 en vert. Les rouges et les bleus sont de petites compagnies avec des chauffeurs privés. Si la 2e lettre de l'immatriculation est un "X", c'est un véhicule privé déguisé en taxi, dont les chauffeurs sont moins sûrs et les compteurs plus fantaisistes. En principe rouge bordeaux.  Justement, celui de Yati faisait partie de ce groupe. A cela, on ajoute les 4000 Expo taxis introduits en 2010, moins polluants et plus confortables. On dit que leurs chauffeurs avaient suivi des cours d'anglais pour pouvoir comprendre leurs passagers. On le dit...


Les cartes d'identité des chauffeurs sont affichées sur le tableau de bord.  Elles portent leur numéro d'identité et leur photo. Le numéro donne une indication de l'expérience du chauffeur. Après 250 000 peut signifier qu'il est assez novice pour ne pas connaître toutes les rues. En ce moment, les numéros les plus élevés tournent autour de 350 000. Les étoiles décernées au chauffeur précise la qualité de son service et s'il parle un peu anglais. En dessous de 3 étoiles, officiellement, il ne saura pas. Selon mon expérience, plus d'étoiles n'est pas un signe de bilinguisme du tout. Mais est-ce important? Il y a des tests pour obtenir ces étoiles. Aucune étoile ne signifie pas qu'il s'agit d'un mauvais chauffeur, peut-être qu'il ne s'est pas encore présenté à l'examen. Un chauffeur portant un petit numéro connaîtra pourtant la ville sur le bout des doigts. Un chauffeur 5 étoiles est très rare.
Un taxi Expo

Un reçu
authentique
Dès que le compteur est enclenché, il affiche 14 en journée et 18 la nuit, un prix qui dure 3 km. Pour calculer le prix de sa course : http://www.worldtaximeter.com/shanghai Le reçu (fapiao) est utile lorsqu'on a oublié un objet dans un taxi ou si on pense devoir porter plainte contre le chauffeur.

 Si on est vraiment anxieux, on peut même réserver un taxi à l'avance, en anglais en appelant 96925.

Les “black” taxis ne sont pas agréés par le gouvernement. A Shanghai on en trouve partout, même si la police essaie de faire cesser cette pratique. Ce sont ceux qui s'arrêtent lorsque vous êtes au bord de la route en vous offrant leur service.  Ils n'ont pas de compteur, pas de logo et sont plus chers. C’est pour cette raison qu'il faut se mettre d'accord sur le prix de la course avant de monter.  Je viens de lire que les passagers ne sont pas assurés en cas d'accident. Encore une bonne raison pour les éviter.


Enfin, pour que ce sujet soit complet, il y a aussi des moto-taxis, bon marché et utiles si on n'a pas une tonne de bagages. On en voit souvent aux sorties de métro.

Deux moto-taxis en attente de rares clients un jour de pluie
 
Langue de survie :

一直走 yi zhi zou – tout droit
左拐 zuo guai – tourner à gauche
右拐 you guai – tourner à droite
掉头 diao tou – faire demi-tour
发票 fapiao – reçu
司机/师傅 siji/shifu – chauffeur
停这里 ting zhili – arrêtez-vous ici

(librement adapté de cityweekend.com)

5 commentaires:

  1. Moui bon, on a vu qu'à Shanghai, les chauffeurs de taxi comprenaient encore assez bien où on souhaitait aller (avec tes explications en chinois, ou en montrant sur la carte l'endroit désiré ou encore en ayant l'adresse écrite en chinois),encore que... Par contre dans d'autres villes, il est parfois plus simple et rapide de prendre le métro! Avec les mêmes outils, on n'arrive parfois pas à se faire comprendre quand même. Donc innocemment, je pensais que le taxi était le moyen le plus confortable d'aller de A a B, mais je me trompais! Et je ne parle pas du petit sentiment d'angoisse associé à 'mais il aurait du tourner à gauche ici et il n'a pas tourné...' N'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. merci bien pour ce post, c'est très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis sa date de publications, les choses ont changé puisqu'on peut réserver son taxi moyennant une app. L'ennui est qu'elle n'existe encore qu'en chinois. J'en ai parlé sur http://da-ni-mon-oeil.blogspot.ch/2014/03/reserver-un-taxi-avec-son-smartphone.html.
      II faut donc un peu plus de patience pour avoir un taxi lorsqu'on est planté en pleine rue. ;-)))

      Supprimer
  3. ahaha j'espère ne jamais avoir le meme soucis lors de mes futurs voyages d'affaire en Asie. Dans ma ville j'utilise régulièrement voiture avec chauffeur bordeaux qui est vraiment à l'écoute de sa clientèle

    RépondreSupprimer
  4. Si vous êtes en voyage d'affaire, vous aurez moins de soucis, les hôtels chinois dans les grandes villes sont assez efficaces pour trouver des taxis ou des voitures avec chauffeur (qui ne parlent pas tous anglais). Ailleurs, c'est plus simple,l'anglais est compris. Ceci dit, nous Occidentaux avons tout de même un petit air étranger qui pourrait signifier "pigeon potentiel"...

    RépondreSupprimer