Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 8 mars 2012

Concession française : Outrage !


Par ici, on emploie généreusement l'appellation « Concession française » pour parler de notre quartier. J'ai parlé de son histoire dans un billet qui lui était consacré en août 2011.


Il y a un aspect que je n'ai pas mentionné alors. Les autochtones sont blessés par l'utilisation du mot « concession ». Une nouvelle pizzeria tout près de chez nous vient de l'apprendre.


Dans son matériel promotionnel, son gérant n'a pas été très inspiré en la situant « au cœur de la Concession française », au lieu de simplement donner son adresse, « pour que les étrangers puissent la trouver facilement ». Il a fallu qu'une famille chinoise décide de s'y arrêter et tombe sur une affiche publicitaire, en chinois et en anglais. Comble de malheur, le père, qui sait l'anglais, se sent offensé par l'utilisation de ce « terme colonial ».



Et il microblogue aussi, vraiment pas de chance ! « Comment le restaurant ose-t-il utiliser des termes en relation avec le passé de Shanghai sous domination de pouvoirs coloniaux pour heurter l'amour propre des Chinois ? » Avalanche de commentaires :
  • Difficile de croire qu'un commerce s'appuie sur ces années de honte pour se lancer.
  • N'avons-nous pas eu assez de jours noirs sous le contrôle colonial ?
  • Des publicités qui ne tiennent pas compte de l'histoire, même par ignorance, devraient être interdites.
  • Pizza Marzano vient d'Angleterre et la direction a été formée par des Anglais qui ne connaissent pas la culture chinoise.
  • Nous n'avions pas l'intention d'offenser le peuple chinois. Nous en sommes vraiment désolés.
  • Le Bund est aussi un vestige de la colonisation honteuse est le lieu touristique N°1 à Shanghai. Devons-nous raser les bâtiments pour oublier le passé ?
C'est vrai que le premier livre* que j'ai lu mentionnait que « la Chine avait 7000 ans de culture, 5000 ans de civilisation et 100 ans d'humiliation ». Pendant des milliers d'années, la Chine était un « super pouvoir » avec de longues périodes de stabilité sociale et de progrès scientifiques. Mais les Chinois regardent aussi les 100 ans avant que Mao n'établisse la République populaire de Chine comme une « période d'humiliation ».

Une vie bien tranquille dans ... le quartier de Xu Hui !
N'empêche que la pizzeria a joué de malchance. D'autres commerces, comme El Gato Verde, un restaurant mexicain, prétend ainsi sur son site Internet qu'il est un « des plus appréciés dans la Concession Française » ou le pub irlandais O'Malley et le restaurant Guxi Hunan affirment se situer dans la « Concession Française » dans leur publicité en ligne. Et tant d'autres... En plus, tous les guides de voyage utilisent ce terme, il y aura du boulot à tout surveiller !



D'autres billets sur la C... f... :

Les platanes
Shaoxing Lu


* Think Like Chinese, Zhang Haihua, Geoff Baker, The Federation Press, 2008

2 commentaires:

  1. Hihi, ils sont droles ces chats dormants de la C...F...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gris est particulièrement hideux. En plus, il tirait la langue...

      Supprimer