Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 26 avril 2013

Marketing KO


Je me décide à attaquer ce sujet au moment où j'écoute un débat sur les risques pour les entreprises occidentales d'être rachetées par des Chinois. Or, il existe aussi des "marques" chinoises qui s'attaquent au marché international.

Li Ning est une entreprise chinoise fondée en 1990 par le gymnaste Li Ning. En 2005, Li Ning crée une joint-venture avec le fabriquant français AIGLE, lui procurant l'exclusivité pour la distribution des produits de la marque en Chine pour 50 ans. En 2006, son chiffre d'affaires s'élevait à 418 millions de dollars, pour un profit d'environ 39 millions de dollars. En mars 2007, la marque comptait 4297 revendeurs. En janvier 2010, elle installe le siège social pour les États-Unis et un magasin pour ses produits phares à Portland. En janvier 2011, elle rachète Acquity Group, basé à Chicago, pour étendre sa distribution et sa visibilité en Amérique du Nord.

Li Ning portant la torche olympique
à Pékin en 2008
Li Ning ( 李宁; Lǐ Níng) est un gymnaste chinois, triple champion olympique à Los Angeles en 1984 devenu plus tard entrepreneur. Né le 8 septembre 1963 à Liuzhou dans la région autonome du Guangxi, il a notamment fait des études de droit à l'Université de Pékin et a été le dernier porteur de la flamme olympique le 8 août 2008 lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin.


Pour lancer une nouvelle ligne, Li Ning Co Ltd a mis les petits plats dans les grands en engageant la star de basketball Dyane Wade, resplendissant avec son nœud papillon doré, pour lancer une ligne de chaussures qu'il a contribué à créer. Il faut dire que la marque ne va pas aussi bien que prévu. Piquer Wade à Nike pour 100 millions de dollars (sur 10 ans) a été un joli coup. On applaudit.

Elles ont l'air bien jolies....
L'ennui est que Li Ning a oublié de mettre en place une stratégie de vente. En fait, les belles chaussures ne sont pas disponibles sur le marché. Dommage ! Mais un peu chinois tout de même...

Ici, on aime les marques
Des analystes commentent : La publicité faite autour du lancement n'aurait eu pour but que de convaincre les consommateurs chinois qu'une marque locale pouvait être reconnue aux USA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire