Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 31 mai 2014

L'enfant-oiseau


Cette histoire se passe au nord de la Chine, dans le Shanxi. C'est celle de la famille Wang, Keran la fille, 3 ans, et de son père Zhihua, 27 ans.


Keran souffre d'une maladie rare, achalasia, ou troubles des muscles de l’œsophage l'empêchant d'avaler la nourriture. En 2012, elle s'est mise à vomir, puis à perdre ses quelques dents pour cause de malnutrition. Elle ne peut être soignée, son père n'en ayant pas les moyens. Le seul moyen de garder sa petite en vie est qu'il mâche la nourriture et la passe dans la bouche de sa fille, comme le font les oiseaux.

Il l'a fait pendant 18 mois, lui dont le boulot est de réparer les rails des trains autour de son village et qui gagne 20 000RMB par an, alors qu'il doit en plus s'occuper se des parents en mauvaise santé. Le traitment pour sa fille coûte 50 à 60 000RMB. Des photos de Zhihua et Keran ont envahi la toile la semaine passée, attirant l'admiration et la sympathie des internautes qui se sont mobilisés pour permettre de récolter assez d'argent. En moins d'une semaine, la famille a reçu 170 000RMB. Keran a immédiatement été admise dans un hôpital de la région où les médecins ont planifié une opération et un plan de nutrition.

L'enfant est maintenant nourrie par sonde, mais elle aime recevoir la nourriture pré-mâchée par son papa. Alors il continue, il faut qu'elle mange, qu'elle prenne des kilos. Il est positif, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Il déclare déjà que dès que les frais du traitement seront payés, il reversera l'argent à d'autres dans le besoin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire