Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 16 février 2014

Harbin 哈尔滨 : le Moscou d'Orient


Harbin est la capitale de la province du Heilongjiang, située en Mandchourie, dans le nord de la Chine. Harbin est une ville industrielle florissante, c'est aussi le plus important centre politique, économique, scientifique, culturelle et le nœud de communications de la Chine du nord-est.


Elle porte le surnom de " Perle du cou (du cygne) " à cause de la forme générale du Heilongjiang (en forme de cygne) mais également de "Moscou d'Orient" ou de "Paris d'Orient", en raison de l'architecture de la ville. Mais elle est également surnommée Ville de Glace en raison du long hiver qui y règne.

La région vue depuis l'avion, de vastes plaines enneigées
à l'infini
La fondation de la ville date de 1898, avec la construction du chemin de fer de l’Est chinois par la Russie. Après la défaite russe lors de la Guerre russo-japonaise (1904-1905), l'influence de la Russie diminue, et 160 000 ressortissants de trente-trois pays émigrent à Harbin. Seize pays y établissent des consulats et implantent plusieurs milliers d'entreprises industrielles, commerciales et bancaires dans la ville. Les Chinois s'y établissent aussi, en ouvrant notamment des entreprises de brassage, de production alimentaire, et des industries textiles. Harbin était devenue la métropole du nord-est de la Chine. En 1918, la ville est devient un centre majeur de la communauté juive, et de Russes blancs émigrés (j'ai touché ce point lorsque j'ai abordordé les Russes de la Concession française de Shanghai). La présence russe est à l'origine de l'implantation de l'Église orthodoxe dans la région dont l'ancienne cathédrale Sainte-Sophie est aujourd'hui un vestige.

Sainte-Sophie, fierté de Harbin...
... devenue un musée de photos qui retracent l'histoire de la ville
Et puis l'histoire s'emballe. L'armée impériale japonaise occupe Harbin à partir de 1932. Des médecins nippons pratiquent des expérimentations sur des cobayes humains. La ville est incluse dans le nouvellement créé Mandchoukouo. Les Russes reviennent en 1945, l'Armée rouge prend la ville. Après une période sous l'administration du Kuomintang, la ville tombe sous la domination de l'armée populaire de libération chinoise en avril 1946. Les Russes qui n'avaient pas pris la fuite sont déportés vers la Sibérie. Une période agitée dans ce décor de glace.


Des vestiges de "l'époque russe" de Harbin, il en existe beaucoup. La ville s’enorgueillit de son architecture de style russe et de son histoire. Je ne connais pas la Russie du tout, je m'attendais donc à la découvrir ici en Chine. En habitant dans la Concession française de Shanghai devenue un peu russe, j'ai retrouvé là-haut le même genre de maisons. Je deviens blasée.







  Dans l'assiette aussi, on est bien russe, les saucisses se vendent dans la rue, le bortsch dans les restaurants.

En anoraks pour les clients, en costume "début du XXe siècle
pour la serveuse




 

Je n'ai toutefois pas bien compris pourquoi en plein hiver les badauds se régalaient de glaces. Pas juste une personne distraite qui n'aurait pas réalisé que l'hiver était arrivé (à - 20°C, il faudrait être drôlement tête-en-l'air). Non, ils sont des centaines à suçoter leur bâtonnet glacé et des dizaines à en vendre. Sans photo, il faisait trop froid pour extraire mes mains des gants.


Dans cette ville, synagogue et mosquée vivent côte à côte. Sauf que le dernier habitant juif est décédé en 1985... Mais quand même !






On nous avait avertis, les taxis de Harbin sont particuliers, leurs compteurs sont souvent sur mode repos, il faut négocier, discuter; ils peuvent aussi s'arrêter en route pour prendre d'autres passengers. Nous avons failli ne rencontrer ni une situation ni l'autre... jusqu'au dernier voyage vers l'aéroport. Avant, nous étions persuadés que les deux chauffeurs n'avaient pas lu notre guide ou rencontré nos informateurs avisés.

Comme partout en Chine, la ville s’agrandit pour atteindre
10 millions d'âmes ... et perdre son âme slave au profit
de l'uniformité chinoise
Les sculptures de glace partout dans la ville
ont encore de beaux jours jusqu'à ce que
le printemps arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire