Il aura fallu un article dans le journal pour me rappeler que je devais absolument visiter la bibliothèque qui a fait partie de mon quotidien visuel depuis mes trois domiciles... sans jamais y mettre les pieds. Pour quelqu'un qui aiment les bouquins, c'est un comble.
Quand on dit la bibliothèque de Shanghai, on pense immédiatement à celle qui se trouve dans le district de Xuhui, pas à celles de Hongkou ou de Pudong. Non, celle qui est la deuxième plus grande de Chine (après la bibliothèque nationale de Beijing), celle qui est aussi la bibliothèque la plus haute du monde (106 m) avec ses 24 étages, celle qui se prend pour un phare ou des pyramides, celle qu'on nomme en anglais Shanghai Library et en chinois 上海图书馆 (Shànghǎi túshūguǎn). On y est ?
Difficile de prendre en photo un si gros complexe... |
... la maquette fera l'affaire |
C'est en décembre 1996 que la bibliothèque s'est installée ici, 83 000 m2 sur un terrain de 3.1 hectares. Les deux pyramides symbolisent les fondations solides de l'héritage culturel et les efforts continuels à la poursuite du savoir, tout un programme.
Poursuivons avec quelques chiffres, 32 salles de lecture, 3 000 places assises, 700 postes d'ordinateurs, 20 cabines, 2 salles d'exposition pour les 9 millions de lecteurs annuels. Les architectes ont combiné les caractéristiques de la culture locale à l'architecture moderne en plaçant les bâtiments dans une oasis de verdure, une oasis de culture dit la documentation officielle. 50.95 millions de documents, allant de dossiers techniques à des archives anciennes, en passant par la lecture dite de loisir.
On y trouve tout ce qui est courant dans une bibliothèque moderne. En plus des salles de prêt et de catalogue, les nombreux ordinateurs et écrans permettent d'accéder à des ouvrages rares digitalisés et un service audio. On nous dit que "le lecteur est roi", chacun âgé d'au moins 14 ans, quelle que soit sa provenance peut accéder aux différents services de la bibliothèque, chaque jour de l'année.
Pour accéder aux salles de prêt notamment, une carte est indispensable, je l'ai expérimenté : sans carte on n'entre pas, et sans passeport pas de carte ! |
Parmi toutes les informations trouvées sur Internet, je retiens que la première bibliothèque de Shanghai (la Bibliothèque de Mission à Xujiahui) a été construite en 1847, alors que Shanghai, petite ville portuaire, s'ouvrait vers l'étranger. J'ai aussi noté que c'est l'endroit où se rendre si l'on est féru de généalogie, notamment d'arbres généalogiques de célébrités chinoises, on y trouve ceux de Confucius et des empereurs de la dynastie Qing, la dernière en date.
Pour le reste, on peut aller voir sur le site de la bibliothèque ici.
Un cocktail de services habituels, de recherche scientifique, de conférences et d'expositions |
Il y a une petite cabine à l'extérieur pour retourner les emprunts 24 heures/24. Pratique pour les distraits comme moi |
Pour s'y rendre, c'est tout simple :
1557 Huaihai Zhong Lu, Xuhui District, 上海市徐汇区1557淮海中路
Métro : Ligne 10, Shanghai Library ou Ligne 1, Changshu Rd et 10 minutes de marche vers l'ouest
Et tout ce blabla pourquoi ? Pour raconter que le champion des emprunts ces deux dernières années est Monsieur Li Guanghua, 35 ans, chauffeur privé (applaudissements). Même s'il n'a pas sa photo sur Internet, ce n'est pas un petit sirop. En 2013, il a emprunté 2 846 ouvrages, ce qui revient à 8 livres par jour (nouveaux applaudissements), un peu moins qu'en 2012 (3 144 ouvrages).
Il explique qu'il lit vite, on s'en serait douté. Il est chauffeur privé; son temps, il le passe en grande partie à attendre son boss qui se rend à des rendez-vous professionnels ou joue au golf. Tout l'intéresse, la fiction autour des arts martiaux, l'Histoire, les ouvrages militaires, les livres sur les voitures. C'est d'ailleurs grâce à ces derniers qu'il a obtenu son job actuel. A force de se documenter sur les voitures, alors qu'il était chauffeur de taxi, il est devenu expert en la matière, ce qui a impressionné son boss.
Sa passion a déteint sur son père, mais il lui faut davantage de persuasion pour convaincre son fils qui est tenté par des jeux sur tablette. Li, lui, aime les versions papier... Comme la majorité des utilisateurs de la bibliothèque, il a lu la biographie de Steve Jobs. Il est très content que l'on puisse emprunter jusqu'à 10 ouvrages à la fois depuis le 1er février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire