Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 9 août 2013

Cuisson lente

Hier, 8 août à 16h sur notre balcon
Nous sommes en train de battre un record vieux de 140 ans, nous dépassons les 40°C depuis plusieurs jours. Juillet et aout 2013 seront inscrits dans les anales et nous l'aurons vécu. Toute la Chine est touchée, mais dans le sud, et particulièrement par chez nous, la vague de chaleur est puissante et tenace. Un journaliste a mesuré 60°C sur l'asphalte d'un trottoir... D'habitude nous nous plaignons des orages violents et des typhons. Cette année, pas de typhon en vue et des pluies en baisse de 70%. Certaines villes comme Tonglu dans la province voisine du Zhejiang ont lancé des fusées pour déclancher des averses.


Concrètement, c'est un peu moins glorieux. Nous nous trainons, gluants de sueur, nous essayons d'éviter de sortir, en tous cas en journée. Même le soir, c'est encore étouffant. Nous sommes sans cesse à la recherche de la moindre brise. Nous ne savons plus que manger, rien n'est assez rafraîchissant. Pour la boisson, pas de souci, de l'eau, de l'eau, toujours de l'eau, c'est ce qu'on nous conseille et que nous suivons à la lettre. Nous sommes des privilégiés puisque nous avons la chance de pouvoir vivre et travailler dans un environnement climatisé.

La plage artificielle au bord du Huangpu
Mais il n'y a pas que nous qui subissons cette situation exceptionnelle. Les cultures vont mal, le prix des légumes explosent. Les poules et canards souffrent, les œufs deviennent rares. Les lacs et rivières s'assèchent, l'eau potable commence à manquer. La demande en électricité augmente drastiquement; on préfère en garder pour rafraichir et tant pis pour l'illumination des bâtiments. Certains ascenseurs refusent de fonctionner par cette chaleur ce qui ne rafraichit pas les utilisateurs se rendant dans les étages supérieurs.


On s'occupe de tous, les vieux, les jeunes, les animaux du zoo et même les SDF... Les hôpitaux accueillent en urgence des gens souffrant de maux dus à la chaleur; certains reçoivent jusqu'à 15000 appels quotidiens. On encourage les aînés à utiliser la climatisation, eux qui la considèrent malsaine. Dans les centres commerciaux, on trouve des foules plus anxieuses de se rafraîchir que de faire du shopping. Et pendant ce temps, la municipalité  a décidé de ne pas autoriser des parasols sur la promenade du Bund pour des raisons esthétiques, cachées derrière des soucis de sécurité.

La sieste chez Ikea
Cette météo n'a pas que des conséquences néfastes : les moustiques souffrent, eux aussi, de la chaleur. A plus de 35°C, œufs et larves se développent au ralenti et pourraient même mourir. Qui va s'en plaindre?

Quelques conseils pour survivre
Ce qui est amusant est que le 7 août est une des 24 dates du système solaire chinois, le début de l'automne.


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'ours polaire qui mange des pastèques!!!! Allez, le chaleur, c'est comme le froid: c'est psychologique ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu vois l'état des t-shirts après 5minutes dehors, je te promet que c'est pas psychologique Chloé ;-) !

    RépondreSupprimer