Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 8 février 2013

Il neige !


Le thermomètre est scotché sur 0°C, le journal nous avait prévenu, malgré l'arrivée imminente de la Fête du Printemps (autre nom pour le Nouvel An chinois), l'hiver est là.

Jeudi 7 février 2013 sur le coup de 17.30 heures
 
C'est sur le coup de 16 heures que la pluie s'est transformée en neige. A ma grande surprise, les flocons qui tombaient étaient BLANCS. Est-ce que la neige n'est pas souillée lorsqu'elle traverse les couches de pollution ? A-t-elle chassé la pollution ? Que de questions existentielles provoquées par cette arrivée non-désirée et malgré tout excitante : quand on vient de Suisse, un hiver sans neige reste en travers de la gorge.

D'habitude cette terrasse sur Hengshan Lu invite
à l'apéritif, pas ce soir...
Bien sûr on peut circuler sur les rues mouillées...
mais quand les gants sont pleins de neige ça doit être
désagréable
Par contre, les trottoirs n'ont pas été recouverts d'un
revêtement anti-glisse. Il faut se concentrer....
Comme il n'a pas cessé de neiger toute la soirée, j'ai pensé, voire espéré, que nous pourrions construire des iglous sur les trottoirs ce matin. 

Il neige encore... mais en plein jour la situation n'a pas changé, aucune possibilité d'iglou, juste un saupoudrage des toits.



Maintenant, influencé par ce goût de blanchissage sur la ville, le ciel se dégage, se lève, devient orangé. Y aura-t-il du soleil pour l'arrivée du printemps ?

En attendant, revenons à hier soir. Ambiance...


video

2 commentaires:

  1. Ooo c'est joli! Ça t'a fait penser à ton ancien chez-toi..?.. En tout cas ici, on en a à revendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait, mais j'ai quand même vu des enfants ramasser la neige pour se faire des batailles de boules de neige. Des adultes aussi, en soirée...

      Supprimer