Je l'avais dit en 2011, à cette époque, il nous faut du chaud et les Philippines c'est tentant. Nous nous sommes bien remis de l'absence d'avion à l'aéroport de Taytay, nous pouvions donc retenté une expérience. Pourquoi Cebu? Parce que nous nous y sommes pris relativement tard et que le choix n'était plus très vaste. Pourquoi pas?
En ville de Cebu |
Cebu est d'abord une île étroite, densément peuplée (par les Cebuanos), s'étendant
sur près de 200 kilomètres du nord au sud et sur une quarantaine de
kilomètres d'est en ouest dans sa plus grande largeur. Elle est
traversée, dans le sens de la longueur, par une épine dorsale
montagneuse culminant à 1 108 mètres au mont Cabalasan. Son climat est
tropical. Elle est entourée par 167 îles plus petites dont celles de
Mactan, où se trouve l'aéroport et où nous avons séjourné.
Des terrains à louer ou à vendre comme celui-ci sont nombreux à Cebu. Intéressé(e) ? Il y a le N° de téléphone... |
Cebu est l'une des provinces les plus
développées du pays. La ville principale, centre administratif et
deuxième zone portuaire des Philippines, est Cebu City. En incluant les villes adjacentes de
Mandaue et de Lapu-Lapu (Mactan), l'agglomération dépasse les deux millions d'habitants et constitue le deuxième ensemble urbain
du pays après celui de la capitale Manille. C'est est aussi la plus vieille ville des Philippines et elle a été le
premier lieu de colonisation des Espagnols dans l'archipel. Deux ponts
ouverts à la circulation routière et franchissant le bras de mer relient les îles de Mactan et de Cebu.
L'île de Mactan se situe à quelques centaines de mètres à l'est de l'île de Cebu et se partage entre la ville de Lapu-Lapu et la municipalité de Cordova. Nous étions à Lapu-Lapu, un nom que j'ai trouvé très exotique, sans en connaître le sens.
Une balade le long de la rue principale de Lapu-Lapu
Exotique peut-être, mais quand on sait pourquoi cette localité porte ce nom dépaysant, on déchante tout de même un peu. On veut savoir pourquoi ?
Lapu-Lapu a été considéré comme un héros philippin, symbole national de la résistance contre l'Espagne colonisatrice. Il est à ce titre cité, sous le nom de roi Kalipulako de Maktan, dans l'acte de proclamation de l'indépendance du peuple philippin de 1898, qui marque l'indépendance des Philippines vis-à-vis de la couronne d'Espagne après plus de trois siècles de colonisation.
Je me demande si "kasalo" signifie "maousse" |
Bon, d'accord, mais nous voulons en savoir davantage. Pour cela, il faut remonter en 1521, quand Magellan est arrivé avec son équipe aux Philippines. Ils trouvent des paysages idylliques, les épices, les oiseaux multicolores, des indigènes qui semblent pacifiques. Une première escale a lieu sur l’île de Limasawa, où est dite la première messe, une seconde sur celle de Cebu où le roi Humabon se convertit au christianisme avec son peuple. Jusque là, tout va bien.
Lapu-Lapu, roi du minuscule îlot de Mactan refuse de se soumettre aux envahisseurs. Magellan mène une expédition contre lui en estimant que soixante hommes en armure dotés d’arquebuses peuvent vaincre des indigènes nus trente fois plus nombreux. Magellan tombe sous les coups, avec six de ses compagnons, le 27 avril 1521 : les guerriers de Lapu-Lapu se sont confectionnés des boucliers en bois extrêmement dur, résistant aux arquebuses, tout en s'armant de flèches empoisonnées dont le venin ont un effet quasi-immédiat.
On nous annonce un McDo, mais pas dans cette bâtisse |
Triste fin pour un navigateur qui a parcouru un bon bout de la planète (et qui a tout de même un détroit à son nom). Si on veut se renseigner sur la vie, l’œuvre et, surtout, les voyages de Magellan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_de_Magellan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire