Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 1 février 2013

Comment ça va Shanghai ?


Bien, merci !

Déjà, on peut annoncer que la construction de base du Disneyland de Shanghai est prête et que les "détails" vont se mettre en place cette année, ouverture prévue en 2015.


Une si bonne nouvelle ne vaudrait rien si elle n'était suivie par une autre source de joie : la jeune Wang Junru, 17 ans, autrefois pensionnaire du Cirque du Soleil, maintenant étudiante à Singapour, vient de gagner la finale de "China's got talent", battant de justesse Tuan Chih-min de Taiwan qui pratiquait le yo-yo avec, apparemment, beaucoup d'habileté. La finale a eu lieu à la Mercedes-Benz Arena de Shanghai devant un public comblé.


Le salaire moyen, qui s'élève à 40 188 yuan par habitant, est le plus élevé des 21 provinces chinoises, même s'il n'a pas augmenté autant que dans le Jiangxi (13.5 %) ou même que la moyenne nationale (12.6 %) avec ses 10.9 %. Des esprits chagrins prétendent que la vie est ici plus chère qu'ailleurs en Chine, mais on trouve des râleurs partout, non ?

Le Jiangxi
Et ce n'est pas tout ! Le Congrès du Peuple de Shanghai, lors de sa première réunion, a fixé ses objectifs pour 2013 :
  • Investissement dans la protection de l'environnement
  •  Élimination de 500 projets polluants
  •  Création de 1000 hectares de zones vertes ou de forêts
  • Construction de 105 000 unités de logements modestes
  •  Taux de chômage ne dépassant pas 4.5 %
 
  • Création de plus de 500 000 nouveaux emplois
 

... en d'autres termes : une vie meilleure dans une ville meilleure, "better city, better life", le slogan qui ornait les murs de la ville lors de l'Expo 2010.


Colorées, variées et positives, telles sont les infos chinoises. C'est bien, non ?


On parlera de pollution, de malversations, de corruption, d'accidents et d'intrigues une autre fois.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Est-ce que la vie serait meilleure si les infos n'étaient que positives? Est-ce que le monde irait mieux? A méditer...

      Supprimer
  2. Je ne sais pas, mais j'ai lu dans le magazine de la pharmacie qu'une étude avait été faite à ce sujet. il se trouve que les gens qui voient le positif des choses vivent plus longtemps et que s'ils arrivent à voir le positif dans toute chose c'est parce qu'ils savent gérer les choses négatives...à méditer aussi ;-)

    RépondreSupprimer