Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 26 octobre 2011

Médailles de bonheur


Allez les gars, un petit sourire !
Ça y est, l'organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE) a décerné ses médailles de bonheur :
  1. Danemark
  2. Canada
  3. Norvège
La Chine ne s'en tire pas terrible-terrible, vu qu'elle est arrivée dernière des 40 pays évalués selon 11 critères, notamment : l’accès au logement, le niveau de revenu, l'accès au travail, le niveau d'éducation, l'environnement, la qualité des gouvernements en place, la santé, la joie de vivre, la sécurité et l'équilibre travail / vie privée.












4.7 points (sur 10), ce n'est pas brillant, même si le Danemark n'a obtenu que 7.8 points, donc peut aussi faire mieux.

Heureusement des sociologues de l'Université de Fudan se sont penchés sur les résultats. D'emblée, Gu Xiaoming a mis en doute les méthodes statistiques puisque, quand on demande aux Chinois s'ils se sentent plus positifs que négatifs par rapport à une journée typique, 85% ont déclaré que oui. D'ailleurs, la Chine est arrivée 8ème dans ce genre de classement.

















Un autre sociologue de la même université, Peng Xizhe, pense que certains ne sont pas satisfaits de leur vie, c'est sûr, mais que le dernier rang ne reflète pas la réalité. Tout est une question d'interprétation.




Il admet toutefois que l'on observe un nombre grandissant de Chinois mécontents, bien que la qualité de vie ait augmenté. La faute au développement économique rapide qui fait miroiter des jours souriants, alors que dans la réalité les augmentations de salaires arrivent lentement et les prix des appartement grimpent rapidement.



Terminons par des images positives, bonnes pour le moral !


1 commentaire: