Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 25 juin 2014

Mon voisin le siffleur


Presque depuis notre arrivée dans cet appartement en juillet 2013, il y a un son qui me met immédiatement de bonne humeur.
S'il me parvient de bon matin, c'est parfait, je suis en joie toute la journée. Encore mieux si je reçois une dose de rappel durant la matinée ou l'après-midi. Si je ne l'entends qu'à la nuit tombée, ma soirée s'annonce tout de même bien.


Je soupçonnais que ce son provenait des maisons du lilong voisin. Mais qui pouvait bien siffler avec autant d'entrain ? Un homme ? Une femme ? Un ado ? Une vieille femme édentée ? J'ai même abandonné une pizza un soir dès que j'ai entendu le sifflet... qui s'est arrêté quand je suis arrivée dans la rue. Il se manifestait lorsque j'achetais des fruits, je ne pouvais tout de même pas tout abandonner pour le suivre. On n'était pas à Hamelin !


J'avais décidé que ce devait être un homme. Par contre, je me demandais encore s'il s'aidait d'une sorte de flutiau, de ses doigts ou si ce son strident provenait d'une manière particulière de positionner langue, mâchoires et lèvres, une combine chinoise bien efficace pour couvrir le bruit ambiant. Je me voyais faire la connaissance du siffleur, lui demander une démonstration que j'aurais filmée, lui poser des tas de questions pour en faire un article d'enfer.
Il a fallu attendre avril 2014 pour que je le voie, il sifflait en direction des nouveaux arbres du centre commercial. Un homme d'âge mûr qui sifflait avec ses doigts, indifférent aux nombreux passants, aux vélos, aux motos qui partageaient le trottoir avec lui, aux klaxons des voitures. Bien sûr, mon appareil de photo était resté à la maison, bien sûr mon téléphone a une carte-son lamentable, j'ai écouté, j'ai regardé, j'ai pris une photo. Pas d'interview, pas de portrait de ce Li, Wang ou Zhang.


L'autre jour, en sortant du resto de nouilles ouïghour, nous l'avons entendu qui sifflait. J'ai suivi le son qui m'a fait lever les yeux. J'avais mon appareil de photo, je dois avoir oublié de presser sur la touche pour commencer l'enregistrement ou sous le coup de l'émotion l'avoir arrêté trop tôt !

Pour savoir comment siffler : http://fr.wikihow.com/siffler
Pour dire siffler en chinois : 哨子shàozi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire