Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 17 juin 2014

Planète foot


Regarder du football est plutôt un loisir d'expatriés. Le foot a de la peine à prendre racine en Chine, j'en ai déjà un peu parlé. Il y aura bien sûr toujours quelqu'un qui connaît un Chinois qui est passionné, mais la proportion Occidentaux-Chinois dans les "sports bars" est plutôt en faveur des premiers. Ceci dit, je ne sais pas ce que les gens regardent chez eux.


Malgré tout, la tension est montée gentiment, grâce aux sponsors officiels et à ceux qui profitent du Mundial pour mettre en avant leur lien avec le foot, tous exhibant des publicités criardes dans les rues et les stations de métro.


Les horaires des matchs sont plutôt ingrats pour notre partie du monde, les premières rencontres ayant lieu à minuit, puis 3 heures du mat, puis 6 heures... Il faut vraiment être fan, ce que je ne suis pas, en plus il est de bon ton d'aimer la bière, ce que je ne fais pas. Il se trouve que je vis avec un homme qui aime être entouré quand il va voir des matchs, qui aime la bière et qui perd tout discernement pendant toute la durée de la manifestation. Nos avis divergent, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...  





















Nous avons toutefois répertorié ensemble les endroits où aller voir les matchs, ce n'est pas ce qui manque dans notre quartier. Les différents fans ont leur coin. Le choix va dépendre de l'offre, en attendant les rencontres, puis pendant les jeux. A 6 heures, le café pourrait être bienvenu, à minuit moins.

 



















Le Swiss Club a choisi un bar en bord de la Concession française. J'avais dit que j'irais, j'ai tenu ma promesse. J'avais pensé m'y ennuyer, un présage qui ne s'est pas réalisé : je n'ai pas vu le temps passer. Cerise sur le gâteau, la Suisse a gagné (péniblement !).


J'y retournerai la nuit de vendredi à samedi pour le match Suisse-France, à 3 heures. Est-ce que je serais en train d'y prendre goût ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire