Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 20 juin 2014

Aline, le maillon fort


J'ai trouvé un récent communiqué sur la toile : 
" Shanghai (2 mai 2014) – Les exportations de l'industrie suisse des machines vers la Chine et Hongkong reviennent sur la bonne voie. Au premier trimestre de 2014, les entreprises de ce secteur ont vendu des marchandises d’une valeur de 650 millions de francs suisses en Chine et à Hongkong – une croissance absolue de 89 millions de CHF (ou 13,7%) par rapport à l'année précédente, selon les chiffres de l’Administration fédérale des douanes. « En Extrême-Orient, les entreprises suisses ont atteint une croissance absolue trois fois plus forte qu’aux États-Unis (29,5 millions de CHF) et à peu près équivalente à celle enregistrée en Allemagne (90,5 millions de CHF, + 4,7%), de loin le marché le plus important pour la Suisse », analyse M. Nicolas Musy, directeur général du Swiss Center Shanghai (SCS), organisation suisse à but non lucratif, le plus grand pôle d'entreprises suisses en Asie. Après la stagnation des exportations vers la Chine l'année dernière, la demande a rebondi. Au total, les exportations suisses vers la Chine et Hongkong ont augmenté, d’une année à l’autre, de 12% au premier trimestre 2014. [...] "

Pas étonnant que La Chine séduise, attire, fasse rêver, la Chine est un terrain d'expansion idéal pour beaucoup d'entreprises suisses. Mais la Chine est compliquée. Faciliter l'entrée sur le marché chinois et y installer une PME ici pourrait relever du parcours du combattant, rechercher du personnel, prospecter pour des locaux, identifier les fournisseurs, lever les barrières administratives, chaque étape est semée d'embûches. Des procédures longues et compliquées pour nous, Occidentaux. 

Et c'est là qu'intervient Aline qui a revêtu le costume du Swiss Center Shanghai (SCS) pour connecter ces PME au marché chinois, Aline le maillon fort qui va faciliter l'installation d'une entreprise suisse en Chine. Je suis persuadée que pour ces PME, les pouvoirs d'Aline tiennent du miracle :
  • sa super-force qui la rend capable d'exploits divers, jusqu'à offrir des locaux pour démarrer;
  • sa super-vitesse qui lui permet de se déplacer, de réagir, de réfléchir et faire un tas d'autres tâches à des vitesses extraordinaires, en tous cas pour des "petits Suisses" que j'imagine bien perdus et naïfs, comme je l'étais à mon arrivée;
  • sa super-endurance grâce à laquelle elle peut discuter, négocier, argumenter  avec des autorités locales, pendant une longue période sans jamais être épuisée. Il lui arrive toutefois de s'énerver, avoue-t-elle en riant de cette faiblesse;
  • sa super-mémoire lui permettant de se souvenir de tas de mots chinois,  phrases et et formules acquises à l'Université de Suzhou, qu'elle complète encore en suivant des cours le dimanche. La langue, un outil indispensable pour être une Operation manager crédible.
  • sa super-intelligence lui permettant de connecter des ministres, des ambassadeurs, des chefs d'entreprises, à un réseau d'experts, avec conviction, respect et spontanéité. Des opérations qui me paraissent ultra-complexes.

Aline et moi avons au moins un point en commun, nous venons de la même ville. Parlons la même langue, le même accent, les mêmes régionalismes. En connaissons les gens, les idées, les racines que nous avons mises dans nos bagages pour venir en Chine. Partageons amusements, excitations, et parfois frustrations, puisque nous réagissons à l'environnement ambiant avec les mêmes clés de déchiffrage.

Elle m'a un peu aidée à comprendre comment un si petit pays, le nôtre, pouvait avoir autant d'organisations à Shanghai. Cependant, je ne suis pas sûre que si j'avais une PME, je saurais à laquelle m'adresser. Pas encore.

Swiss Center Shanghai
Swissnex
Swiss Chamber of Commerce
Swiss Club Shanghai
Consulat Général de Shanghai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire