En hiver, on sert de l'électricité pour se chauffer, en été pour se rafraîchir.
40% de l’électricité pourrait être consommée cet été rien que pour la climatisation
Les autorités nous ont avertis, il pourrait y avoir des restrictions cet été, mais seulement si elles sont indispensables, soit si la température dépasse 37°C pendant plusieurs jours.
Il faut dire que notre consommation a augmenté de 2 à 3% ces 5 derniers mois, nous sommes juste à la limite de la capacité de la ville. Quelques chiffres :
- Estimation pendant les heures de pointe ; entre 27 500 et 29 000 mégawatts
- Limite de Shanghai : 28 000 mégawatts (19 100 pour la ville, 8 900 pour les provinces environnantes)
Le calcul est vite fait, il pourrait manquer quelques mégawatts en cas de grosses chaleurs. Ce sont les bureaux et les magasins qui pourraient subir des changements. Des employés de la compagnie d'électricité iront vérifier dans un immeuble sur cinq que les thermostats sont branchés sur 26°C. Si la température se situe au-dessous de cette limite, les climatisations seront coupées.
Les usines chimiques et les aciéries ne pourront disposer d'électricité qu'en dehors des heures de pointe, afin d'assurer aux ménages assez de jus.
En parallèle, des standards sont en train de se mettre en place pour éviter des débordements dans les bâtiments publics, des moniteurs seront installés pour voir exactement comment est répartie la consommation d'électricité, lumière, ascenseurs, climatisation...
Depuis notre balcon |
Le Bund en soirée. Les lumières extérieures des bâtiments s'éteignent à 22 h. |
Il semble que les ménages soient plus économes. Peut-être que si les commerces fermaient les portes, ça feraient quelques économies. En été comme en hiver...
Néanmoins, nous devrons tous passer à la caisse. Il a été évalué que 3120 kilowatts par an (260 x 12), c'était bon, notre tarif ne changerait pas. Le taux changera à partir du 3121 kwh. A partir du 1er juillet 2012. Si un ménage comprend 5 personnes, les autorités vont octroyer 100 kwh en plus par personne et par mois. C'est pas gentil, ça?
Xizang Lu, vers People's Square |
très gentil... Mais enfin, toute cette pollution lumineuse!! Tsssssss... et je me remémore une histoire d'électricité que tu m'avais racontée dans votre ancien immeuble... un jour, ça va péter (pour le commentaire constructif, faut repasser)!
RépondreSupprimerEn effet, Lao Tseu n'a qu'à bien se tenir... quand publies-tu ton recueil de pensées?
RépondreSupprimerTu parles de pollution lumineuse et tu as bien raison. Mais je me demande si toute cette débauche de lumière n'est pas une des fascinations des grandes villes. Bêtement,sans réflexion ni bon sens... jusqu'à que ça pète...
Ahhhh, commentaire pertinent! Je pense comme toi: Pollution lumineuse = grande ville qui bouge et qui est animée! C'est malheureux...
RépondreSupprimerPS: mon livre de recueils sortira une fois que nous aurons BIEN mémorisé celui de Jean-Claude Van Damme.