Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 5 juin 2012

Histoire de moustique

Zhouzhuang
Hier soir, un moustique m'a attaquée. J'étais tranquillement assise à mon ordinateur à trier des photos et il s'en est pris sauvagement à mes jambes et mes pieds, au moins à dix reprises. J'ai bien essayé de me débarrasser de l'ennemi avec une lampe de poche, je sais ce n'est pas une arme très fatale, et je me suis endormie en pensant à ces raquettes électriques qui pulvérisent les insectes. J'avais des envies de meurtre en laissant fondre mes granules homéopathiques sous la langue. Ce matin, le moustique a profité de la porte ouverte pour venir chercher querelle dès mon réveil. Heureusement, mon chevalier sans peur était là, pantoufle en main, et paf ! le moustique a fini écrasé au plafond. Bien fait ! Au vu de la tache laissée au plafond, j'aurais pu donner son corps à la Croix-Rouge locale pour sauver des vies, tellement il était gorgé de sang.


Cette anecdote est un prétexte pour entrer en matière. Les moustiques sont un signe que l'été est arrivé. Avant, il semble qu'ils étaient partout, n'oublions pas que Shanghai était une petite ville entourée de marais,  Pudong particulièrement, il n'y a pas plus de vingt ans. Il a fallu quelques vols d'hélicoptères et des pesticides en abondance pour les anéantir. De mauvaises langues prétendent que ça arrive encore. On nous avait dit qu'à partir du dixième étage, il n'y avait plus de moustiques, ce qui a été la raison principale de nous faire choisir un appartement en hauteur. Nous sommes au dix-huitième étage, nous devrions donc être hors d'atteinte. Ma copine Kelly qui habite aussi dans des étages supérieurs, prétendait l'année passée que les moustiques devaient prendre l'ascenseur. C’est vrai que j'en ai déjà vu là dedans, mais pourquoi me suivre jusque chez moi? Ou est-ce les changements climatiques? On parle beaucoup des glaciers qui fondent, mais les moustiques qui montent ne font pas la une.

Zhujiajiao
Le journal l'a aussi dit hier, l'été s'annonce. Je sais, j'en ai parlé l'année passée. J'avais déjà mentionné que ce n'est pas une histoire de calendrier, mais de thermomètre : il faut que la température journalière moyenne dépasse 22 °C pendant au moins 5 jours. Cette semaine, les météorologues nous annoncent une montée en douceur jusqu'à 31 °C. Mais on a du retard. Pendant les dix dernières années, l'été est arrivé entre mi et fin mai. L'année passée, c'était même début mai.

En plus, il semblerait que cette année l'été sera plus frais : 23 jours jours au-dessus de 35°C (3 de moins que la moyenne) et 6 jours au-dessus de 37°C (au lieu de 8). Je ne sais pas si nous remarquerons ces changements.

Zujiajiao
J'en profite pour parler de la qualité de l'air puisque nous sommes dans les bonnes nouvelles. Tout va bien, nous dit le journal, 337 jours d'air pur l'année passée, une amélioration constante depuis 3 ans. Niveau de la qualité de l'eau stable, baisse des pluies acides, des radiations et du bruit. Rien de tel pour bien commencer la journée !

2 commentaires:

  1. Ah et bien je suis ravie d'être ici et pas vers vous pour les moustiques. Nous n'en n'avons pas encore chez nous! hihi. Bonne chasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté ce matin une raquette à pulvériser les moustiques, arme fatale cette fois!

      Supprimer