Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 9 juin 2012

Debout ! Debout ! Debout ! Nous, qui ne faisons plus qu'un...

 

Parfois, pour des raisons étranges que je ne maîtrise pas, je mets en relation des "événements" et des conversations pour parvenir à un sujet pour ce blog, comme ça, sans préméditation. Ce billet en est une illustration.


Il y a quelques mois, nous étions dans un bar avec des connaissances, trois autres couples, trois hommes occidentaux, trois dames chinoises, et nous. Un de ces couples était sur le point de se marier et le monsieur nous disait qu'il pourrait très bien renoncer à sa nationalité pour devenir chinois, après tout, il allait épouser une Chinoise et rester vivre à Shanghai (on ne peut pas être bi-national quand on est chinois). S'en est suivi une discussion entre nous, les Occidentaux, sur ce que signifiait "appartenir à un pays". Sauf le futur marié, nous étions tous d'accord que notre passeport faisait partie de notre identité et qu'on voulait s'y accrocher. Les dames chinoises ont suivi la conversation, sans toutefois y participer. Une d'entre elles a juste mentionné que cette discussion la dépassait un peu. J'ai tiré ma propre conclusion : quand on est chinois, on en est fier, depuis sa naissance, changer de nationalité n'est pas une option.

L'hymne national chinois

Je me suis replongée dans un des premiers livres lu à notre arrivée (Zhang Haihua/Geoff Baker, Think Like Chinese, The Federation Press 2008), déjà mentionné ici. Les Chinois sont très loyaux dès qu'il s'agit de leur pays, très patriotes. On a tous en tête ces gens qui ont pratiqué des professions parce que leur gouvernement les leur a imposées. Le Parti Communiste a encore renforcé ce sentiment en introduisant le concept de "servir le pays, servir le peuple". Beaucoup de gens ont vécu une grande partie de leur vie de couple, séparés, chacun dans une autre ville parce que le gouvernement le voulait. Personne ne pensait discuter ces ordres, même en cas de doute.


En Chine, on est fier d'être chinois. Depuis leur plus jeune âge, les Chinois chaque matin se recueillent en regardant monter leur drapeau. Au début, je trouvais étonnant. En fait, si je veux être honnête, quand je regardais des films sur la Chine avant de venir y vivre, ces scènes me choquaient. Il faut dire que dans mon pays, le débat est lancé depuis longtemps, mais sans trouver d'issue. Maintenant, j'ai retourné ma veste. J'aime bien voir tous ces drapeaux, j'aime bien les gosses fiers d'être chinois. Dans le fond, moi aussi je suis fière de mes origines, il me semble que ça me permet de mieux accepter les autres, sans les craindre.

La vidéo ci-dessous est peut-être un peu trop nationaliste, mais elle m'a fait bien rire :


Enfin, en conclusion, ma dernière visite en date, était, elle, bi-nationale, voyageant avec un passeport d'une nationalité et une carte d'identité d'une autre. Certains pays offrent cette possibilité, quel luxe ! Après, il faut savoir deux hymnes nationaux, c'est là que ça se complique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire