Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 1 juin 2012

A la recherche de l'âme soeur

(Shanghai Daily)

Je sais, j'ai déjà mentionné ces parents qui essaient par tous les moyens de trouver un(e) conjoint(e) pour leur progéniture : http://da-ni-mon-oeil.blogspot.ch/2011/07/hymne-lamour.html.

Chaque fois qu'on me demande de montrer un aspect de Shanghai qui ne figure pas ou peu dans les guides de voyage, la rencontre des parents dans le Parc du Peuple figure tout en haut de la liste, que j'accompagne toutefois de la recommandation de ne pas jouer aux voyeurs.

Connaissent-ils l'angoisse de leurs parents?
Alors, pourquoi y revenir? Parce que l'événement dont je vais parler nous fait passer à la vitesse supérieure. Voyons plutôt.

 Le week-end passé a eu lieu à Shanghai un festival de parents angoissés, organisé par la Shanghai Matchmaking Association. 40 000 participants sur deux jours! Des bruits ont même couru que cet événement pourrait avoir lieu deux fois par an, mais finalement les organisateurs ont décidé qu'une seule fois suffisait.

Ont-ils tous trouvé l'âme sœur?
Suivons donc Sylvia Wang, 24 ans, qui, en compagnie d'autres jeunes femmes, a participé masquée à un afternoon tea. L'utilisation de masques est encouragée pour apporter un peu de mystère à une bête rencontre de speed dating, le masque pouvant tomber lors d'un prochain rendez-vous, si entente bien sûr. Sylvia, détentrice d'un master en relations commerciales obtenu aux USA, est venue avec sa mère. La mère recherche pour sa fille avant tout un homme avec appartement et voiture, alors que la fille préfèrerait un gentil garçon avec qui elle pourrait avoir des points en commun. "Le temps passe vite. J'ai vu tellement de filles qui ne parvenaient pas à se marier parce qu'elles ne s'étaient pas inquiétées de trouver un bon parti. Je ne veux pas que cela arrive à ma fille", a expliqué la maman au Shanghai Daily. Sylvia est assez déçue de cette visite. Nombreux sont les stands commerciaux, des cartes de crédit aux appartements, en passant par la chirurgie esthétique.

Pauvres enfants... ils ne savent pas ce qui
les attend.
Il n'y a pas que les filles qui subissent les pressions de leurs parents. Ye Peiyi, 28 ans, ingénieur en communications, est aussi de la partie, à cause de ses parents, même s'il se dit peu concerné par le mariage. La petite Sylvia, elle ne lui plaît pas?

Et elles, ont-elles trouvé l'âme sœur?
En tous cas, au moment de la photo, elles se
disputaient comme un vieux couple.
Les parents ont dû payer l'entrée sur le site de l'Expo pour en limiter le nombre, quand même 8000 le premier jour (et sûrement tout autant le dimanche). Il y avait plus de femmes que d'hommes à la recherche du grand amour. Avis aux amateurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire