Qu'on se le dise : il est interdit de fumer à Shanghai depuis mars 2010.
Enfin, c'est ce qu'on nous avait dit... Mais il suffit de demander un cendrier dans un bar ou un restaurant pour l'obtenir, malgré les grands panneaux d'interdiction affichés sur les murs et ça devient le paradis des fumeurs... et l'enfer des non-fumeurs.
Une spécificité chinoise : fumer en jouant du saxophone. Mais on peut aussi fumer en mangeant, la clope dans une main, les baguettes dans l'autre. |
Et voilà que je lis que la municipalité va essayer d'interdire la la fumée dans tous les endroits publiques à partir de 2013. Sun Yunshi, un officiel, le dit, c’est drôlement dur de faire respecter la loi, très complexe. Elle va être révisée, ré-étudiée en décembre pour voir ce qui pourra être fait. Interdire tout partout à l'intérieur serait plus simple, plutôt que d'avoir des règles selon le type d'établissement et sa grandeur.
Photo volée dans un restaurant (non-fumeur) |
Pour l'instant, seuls les cafés internet respectent la loi. Par contre, les karaokés, restaurants et hôtels sont plus laxistes, plus que les hôpitaux et les écoles, par exemple (!!!).
Ce qui me fait passablement rire est que depuis deux ans, il y a quand même eu des amendes, 108 établissements et 13 fumeurs, c'est ce qu'annonce la Commission pour la promotion de la santé de Shanghai.
A suivre...
Avec une mention que c'est dangereux de fumer |
Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout!
RépondreSupprimer