Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 26 juin 2012

Fête des bateaux-dragons


La fête des bateaux-dragons ou duān wǔ jíe (端午節) est une fête chinoise marquant l'entrée dans les chaleurs de l'été et la saison des épidémies. Elle a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, fin mai ou début juin dans le calendrier grégorien (date mobile). "Le festival du Bateau-Dragon" a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Ça, c'est que nous pensons voir
Les nombreuses pratiques qui y sont associées ont pour but de conjurer les démons des maladies par :
  • la consommation prophylactique de vin soufré (xióng huáng jiǔ, 雄黃酒) — en perte de faveur de nos jours car on a pris conscience qu'il faisait peut-être autant de victimes que les maladies infectieuses qu'il devait éviter ;
  • la confection de petits sachets de tissu (xiāng bāo 香包) remplis d'une poudre censée protéger contre les maladies l'enfant qui le porte au cou ;
  • la décoration de la porte d'entrée avec des herbes protectrices (chāng pú, 菖蒲, et armoise, ài cǎo, 艾草) et l'effigie d'un dieu pourfendeur de démons, Zhōng Kuí. 


La tradition veut que ce jour-là, lorsque le soleil arrive au zénith, l'énergie yang atteigne son apogée. C'est, dit-on, le seul moment de l'année où on peut aisément faire tenir un œuf debout sur sa pointe, jeu auquel se sont exercées avec plus ou moins de bonheur des générations d'enfants chinois. L'eau tirée du puits à ce moment précis serait également dotée de vertus magiques.

Nous n'étions pas les seuls à aller voir
les bateaux...






















Mais la coutume la plus remarquable reste les courses de bateaux en forme de dragon mûs par une équipe de rameurs. La légende qui relate l'origine de cette coutume la fait remonter bien avant l'empire, à l'époque des Royaumes combattants. Un ministre du roi de Chu, Qu Yuan, poète à ses heures (on connaît effectivement des poèmes qui lui sont attribués), se serait jeté dans la rivière Miluo de dépit de voir ses conseils négligés et son dévouement au pays mis en doute. Il se serait donc noyé, mais pour pouvoir au moins repêcher son cadavre intact, les riverains qui le tenaient en grande estime auraient jeté dans l'eau du riz emballé dans des feuilles de bambou pour tenir en respect les poissons. On mange encore de nos jours ces feuilles de bambou farcies, appelées zongzi, pour célébrer la fête.


Sachant tout ça et ayant totalement passé à côté de cette fête en 2011, il faut aller voir les bateaux. Absolument. Sur la Suzhou. Pas très original, nous sommes des centaines, des milliers... comme c'est toujours le cas, on devrait s'en rappeler. On voit à peine la Suzhou, ça pousse, ça tire, ça se faufile... On dit que les Chinois sont petits, tu parles! Ils ont sortis les grands modèles pour la fête. Je ne vois rien des bateaux

Tout ce que j'ai vu des bateaux...
Heureusement que le spectacle se trouve aussi dans la foule, comme toujours.

Eux aussi, ils ont abdiqué...
Le policier s'est bien protégé, le temps était
à la pluie






















On ne peut pas réussir à tous les coups à assister à un divertissement féérique. Sûrement qu'ailleurs, dans des petites villes, dans les campagnes, l'ambiance doit être différente, plus authentique. Mais s'il y a encore plus de monde, je n'y verrais rien non plus.



Ambiance...

Pour l'histoire du Dragon Boat Festival (en anglais), c'est ici.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le zoom sur le crâne dégarni de ce monsieur chinois! ;-)
    On se croirait au cortège des Promos Pardi! quoiqu'on était mieux positionné, on a vu davantage ce qu'il se passait... Bah tu peux toujours dit "j'y étais!"
    Et vous avez testé les zongzis du coup? Ça a l'air pas mal!

    RépondreSupprimer