Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 13 décembre 2011

Les animaux du zoo n'aiment pas le taichi


Déjà, il faut le dire, à Shanghai il y a un zoo. Plutôt pas mal, près de l'aéroport de HongQiao, vaste terrain, plein d'animaux, des arbres, des petits lacs. Sent-on que je n'aime pas trop les zoos?


J'ai tout de même accompagné plusieurs personnes qui souhaitaient voir des pandas. Ben, c'est ça où aller à Chengdu dans le centre d'élevage des pandas. L'avantage c'est qu'ici on peut y aller en métro.


video


Je n'aurais même pas oser imaginer écrire un texte sur le zoo, jusqu'à qu'un article dans le journal attire mon attention : les fous de fitness fâchent les directeurs du zoo. Mais pourquoi donc?



 

Le zoo a ouvert ses portes déjà dans les années 80 aux amateurs d'exercices matinaux. Au départ, c'était réservé aux malades du cancer, puis ouvert à tous, pour autant qu'ils en fassent la demande et obtiennent une autorisation. Les demandes ont alors passé de 1000 à 7000 chaque matin en 2010. A cela, on ajoute encore les retraités de plus de 70 ans qui, eux, peuvent entrer sans payer. Et on arrive à 10000 personnes. CHAQUE MATIN. Dès 5 heures, 3 heures avant que le personnel n'arrive. Et c'est là tout le problème. Personne n'est là pour surveiller le comportement de tout ce beau monde. On s'imagine que le taichi est une activité silencieuse. Pas toujours. Il y a aussi des gens qui dansent sur de la musique qui apparemment n'est pas du goût des animaux. Par exemple, de la disco ou du hip hop qui ont causé des fausses couches.


Un panda rouge


Certains visiteurs prennent des habitudes auprès des animaux. Ils leur rendent visite quotidiennement et se mettent à croire qu'ils deviennent potes. Un gars y a cru avec ses amis les lions. Mais quand il a voulu glisser un pied dans leur enclos, un lion n'a pas voulu de cette amitié et a carrément attaqué le pied du type.


Des gros chats dont il faut se méfier

Donc, la direction s'énerve. Plus de nouvelle autorisation, les danseurs hop dans un coin près de l'entrée. Et interdit de venir au zoo pour jouer avec les animaux, ramasser des petits fruits et des plantes. Non mais!

2 commentaires:

  1. Et la panda lulu , je ne pande plus

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les commentaires de la voix off sur la video.... très pertinent... Oui mais bon, ils sont un peu fous ces Chinois, à vouloir aller dans l'enclos des lions!!! tssssss...

    RépondreSupprimer