Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 14 décembre 2011

Courtoisie dans la rue


Un peu de circulation qui descend de Yan'an elevated road,
moche peut-être, mais quand même bien spectaculaire le soir

Nous avons lu que la courtoisie traditionnelle chinoise appartenait au passé, particulièrement dans la rue, quand les utilisateurs "n'ayant pas les bons fusibles" (dito) explosent. C'est vrai que des problèmes liés à la circulation, je pourrais en écrire tous les jours, on se rappelle de la triste histoire de Wang Yue.

Parce qu'il y a un article à ce sujet dans le journal et que ça fait un moment que je photographie des vélos dans la rue, je me dis qu'aujourd'hui pourrait bien être le jour J pour reprendre le sujet.

Ça, c'est courant, on prend sa copine sur le porte-bagages
Ou son fils devant. Ou les deux, mais je n'ai pas de photo.

Attention : il n'y a pas de lien entre les vélos et le textes, je ne veux pas d'histoires.

Donc, de la circulation, il y en a. Des belles voitures aussi, BMW, Porsche, Audi, Maserati, ... D'ailleurs la Chine vient de dépasser les USA en ajoutant 18 millions d'autos en 2010. A Shanghai, une famille sur cinq en possède une et les voitures immatriculées s'élèvent à 1.7 million. Avec le nombre d'autos en augmentation constante, il y a plus de circulation, ce qui génère frustration et stress, qui se traduisent par des gestes grossiers, des insultes, des coups de klaxon intempestifs et des appels de phares menaçants. On contrôle ses émotions au travail, mais pas sur la route où c'est plus facile de rester anonyme. Ça, c'est un psychologue qui le dit.


Un vélo transportant des nounours, c'est chou, non?

Pour un rien, une priorité refusée, un conducteur trop lent, un autre qui vole une place de parc, et la rage explose. Il y a même un policier (du nom de Wang) qui déclare : "Il y a dix ans, un policier pouvait contrôler un paquet de voitures, maintenant une seule voiture peut effrayer tout un gang de policiers."

Avec une poubelle sur le dos
Et une belle charge bien organisée
Un conducteur (du nom de Lu) et employé de bureau commente : "Si quelqu'un me dépasse, je lui fait les grands phares depuis derrière, jusqu'à ce qu'il parte. Si on veut s'engager dans ma piste, je bloque la piste pour l'empêcher d'entrer, en lui montrant un doigt et en criant des injures." Yu, un autre conducteur, n'hésite pas à descendre de son auto pour engueuler un chauffeur, voire plus si (més)entente.

Moi, j'aime bien voir les recycleurs organiser leur charge


Ici, c'est tout bon
En route!


Pour un peuple connu pour sa patience et sa courtoisie, nous dit le journal, c'est choquant. Tout comme ignorer les signaux et les feux, les passages pour piétons...

Ceci dit, peut-être que les Chinois sont patients, mais courtois, je me demande,  à regarder comment ils forcent le passage pour entrer dans une rame de métro alors que les passagers ne sont pas encore descendus. Il paraît qu'on s'en sort mieux si on a fait du hockey...

Quant à la sécurité dans les rues, on peste parfois, mais on s'y fait plutôt bien, sachant qu'en tant que piéton on n'a pas de priorité, pas de droit, rien.

Et comme il occupe le trottoir avec sa bécane démontée,
il ne nous reste plus qu'à marcher sur la route, au péril de notre vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire