(Shanghai Daily) |
Quel titre énigmatique ! On s'imagine peut-être une sorte de dessert... genre "vous prendrez bien un petit Chen Man au MoCA ou vous en préférez un au ChoKOla"? Pas du tout.
Le MoCA, c'est le Museum of Contempory Art qui se trouve dans le Parc du Peuple . Chen Man (photo ci-dessus) est une photographe chinoise qui travaille principalement dans la mode et la pub. Ah, voilà que l'horizon s’éclaircit, nous serons toutefois privés de dessert.
MoCA |
Ça faisait un bon moment que je voulais aller dans ce musée, mais au début de notre séjour l'expo présentée était consacrée à Chanel et la suivante aux studios Pixar. Pas trop envie de retourner immédiatement en Occident, il y a assez de choses à découvrir par ici. Mais Chen Man, dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler, je suis intriguée, c'est une bonne maladie
Tout d'abord, elle diffère par son style. Elle a cassé quelques barrières en publiant haut et fort qu'elle avait recours à Photoshop pour développer sa créativité et son art.
Fille de Shanghai ou... |
... fille de Beijing (couverture de Vogue, octobre 2009) |
Chen Man est née en 1980 en Mongolie Intérieure (région autonome de Chine) où ses parents ont été envoyés pendant la Révolution culturelle (1966-76). Elle a quitté sa région pour Beijing à l'adolescence pour ses études. "Je suis une vraie fille de Beijing, ouverte et drôle. J'étais vraiment mauvaise en maths et en chinois. Maintenant, je comprends pourquoi, je vois le monde en images, pas en mots et chiffres." Etudes de peinture, design, architecture et scénographie dans une École d'art à Beijing, avant de d'empoigner un appareil de photo et d’expérimenter l’utilisation de Photoshop et autres logiciels. "La technologie est une vraie force. Au début, les résultats ont choqué, mais mes pairs m'ont acceptée."
Ce n'est pas qu'une question de d'effets spéciaux. "Ma tête est pleine d'inspirations de toutes sortes. Chaque soir, une nouvelle idée surgit, je la visualise et souvent elle devient une photographie, des images puissantes de modèles chics dans des décors très traditionnels chinois, des stars telles Gong Li, Fan Bingbing, Maggie Cheung (ça change un peu des people habituels occidentaux), des riches, des pauvres, des jeunes, des vieux. "Une personne a différentes facettes et j'aime bien rechercher celles qui sont cachées. C'est peut-être pour cette raison que des célébrités aiment mon travail."
Elle photographie pour Vogue, Elle, Bazaar et d'autres. Ses travaux sont montrés au Musée Victoria and Albert de Londres. En 2008, elle a commencé d'étudier le bouddhisme et le taoïsme. "Avant, je regardais les possessions matérielles avec envie... Maintenant j'absorbe la sagesse de l'ancienne culture chinoise."
L'exposition est divisée en six parties, les cinq sens et le Dharma, soit les éléments extérieurs qui ternissent la nature de notre esprit. Moi, j'ai toujours bien aimé "classer" les choses. Alors quand quelqu'un le fait, je me demande pourquoi, si je l'aurais mis dans cette catégorie, etc... Et je refais un tour...
Tiré de "Touch", une série de 10 œuvres, collaboration avec Yang Dawei : des "conversations" entre le coton dans tous ses états et des gens de dos. Les photos n'ont pas été retouchées. J'ai beaucoup aimé cette série, très douce et subtile et je me suis attardée longtemps à rechercher les relations parfois trouvées dans les détails. Ici, le léger imprimé de la blouse se retrouve dans le scintillement de l'eau.
Toute la série |
Dans la catégorie "Taste", la fille du hutong (rue traditionnelle de Beijing) à la pastèque |
Et parfois des simples pékins (on ne se lasse jamais d'un bon gag, il me semble) qui m'ont mis de bonne humeur...
Pour une meilleure qualité de ces photos, rendez-vous sur :
Ouuuuh ça m'aurait bien plu - comme expo, et comme lieu d'expo! J'ai été voir sur son site web et son travail me paraît assez intéressant!! COOOL!
RépondreSupprimerChen Man va remballer ses photos tout soudain, mais le MoCA va rester. A bon entendeur...
RépondreSupprimer