Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 8 juillet 2011

Wen


Avant, dans une autre vie, à part Mao et Deng je n'aurais pas su nommer un politicien chinois. Même celui qui s'était fâché quand Ruth Dreifuss avait mentionné le Tibet, c'est un comble.

Dès que nous sommes arrivés, un visage toujours souriant à la une des journaux n'a pas manqué d'attirer mon attention. Pour un politicien chinois, le Premier ministre, je le trouvais bien sympathique. J'ai même regardé toute la cérémonie de clôture de l'Expo 2010 qu'il présidait!

Et Wen, il est partout, sur tout les fronts. Rien que ces derniers temps :

Avec Angela Merkel
A féliciter le pilote du
premier train rapide
Beijing-Shanghai
Au forum économique de Berlin


Quand Fred lit le journal, il dit même: "Tiens, il y a de nouveau ton copain."

Bon, n'exagérons rien, Wen n'est pas MON copain. Mais j'ai quand même voulu savoir qui il était.

Comme il n'est pas tout jeune, sa biographie est assez longue. Ce que je retiens néanmoins est qu'il n'a pas toujours été Premier Ministre. Entre 1965 et 1982, il était géologue. Puis, il a gentiment passé du terrain au bureau et de la géologie au parti, gravissant tous les échelons.

"Wen Jiabao est plutôt considéré comme un réformiste en Chine. Il a en particulier prononcé en février 2007 un discours sur la démocratie en Chine. Il y explique que la démocratie est une valeur non pas occidentale mais universelle. Le temps démocratique de la Chine n'est pas encore venu pour lui car la prospérité économique et le niveau de l'éducation ne sont pas suffisants, mais cette démocratisation s'effectuera petit à petit avec des réformes.
Dans une déclaration faite à l'agence de presse Chine nouvelle le 21 août 2010, Wen Jiabao a pris position pour une réforme du système politique. Selon lui les autorités doivent « résoudre le problème de la concentration excessive du pouvoir, créer des conditions permettant au peuple de critiquer et de contrôler le gouvernement et réprimer fermement la corruption. »" (Wikipédia, what else?)

Si ça c'est vrai alors peut-être que je pourrais même l'intégrer dans ma liste d'amis. Mais je ne suis pas sur Facebook., zut!

Parce que j'ai terminé il y a peu de temps un gros pavé sur quasi tout le siècle passé au travers de trois femmes, je me pose quand même des questions. Ce livre, Wild Swans / Les cygnes sauvages de Jung Chang raconte une famille chinoise de l'Empire céleste à Tian'anmen. En lisant les parcours de Wen, je pensais au père de Jung Chang qui n'est pas monté si haut dans la hiérarchie, bien sûr, mais qui a tout de même atteint une certaine respectabilité dans le PCC. Pour y parvenir, il a sacrifié sa vie de famille, sa santé et est finalement tombé en disgrâce parce qu'il s'est mis à avoir des doutes. Alors je me demande combien de retournements de veste Wen a dû opérer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire