Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 13 janvier 2012

Blanc c'est blanc


Aujourd’hui, c'est une rubrique beauté qui nous attend. Il y quelques mois, j'avais déjà abordé ce sujet en relatant quelques expériences chez des coiffeurs .

On traite les Chinois de "jaunes", on parle même du "péril jaune" quand on a un peu peur des Asiatiques. "Face de citron" est un autre terme utilisé. Alors là, je dis stop! Il n'y a personne de jaune par ici, circulez il n'y a pas de face de citron en vue. La Chine, c'est bien grand, au risque de me répéter. Et les gens ne sont pas identiques du nord au sud et de l'est à l'ouest, certains sont carrément bruns et d'autres tout blancs. Bon, dans la palette, il y a peut-être un ou deux jaunes...


En attendant, le rêve absolu de toute Chinoise est d'être BLANCHE et les Chinoises pensent qu'à nous aussi notre idéal de beauté c'est d'être blanches. Tout au début de notre séjour, j'ai eu le malheur d'aller dans une pharmacie pour acheter une brosse à dents. Immédiatement, une vendeuse m'a agrippée, a regardé avec dégoût mes tâches de rousseur sur le visage et me les a montrées dans un miroir de façon accusative, genre "comment peut-on vivre avec ça?". Bon, à l'époque, je ne comprenais rien, et surtout pas ce qu'avait ma tête de particulier à ce moment précis. J'ai regardé mon visage et la dame a pointé sur les tâches considérées disgracieuses. Et j'ai dit "Ah, ça? pas de problème!" en me dégageant d'elle.

Depuis, j'ai eu le temps de voir que je n'avais pas eu affaire à une obsédée qui m'en voulait personnellement. D'abord parce que les Chinois n'ont pas la même "distance" par rapport à nos imperfections : on vous balance des choses justes, mais pas toujours agréables à entendre, du style "tu es trop gros" ou "c'est moche ce bouton que tu as au menton", ces deux exemples n'ayant pas été dirigés à mon intention, mais que je n'aurais pas voulu entendre... Ensuite, parce que la blancheur, c'est un signe de beauté. En Europe, beaucoup de crèmes et de laits pour la peau sont hydratants. Ici, les marques rivalisent en matière de produits blanchissants.


Je me demande comment les Chinoises réagiraient devant les produits auto-bronzants que nous trouvons en Europe? En tous cas, maintenant je peux balader mes mollets sans scrupule dès que les jours se réchauffent!

Un rayon plutôt sélect dans un magasin haut-de-gamme
qui doit faire rêver : LaNeige¨!

A la station de métro Jin'An Temple,
toute la publicité est réservée
à Estée Lauder, peau blanche, yeux très bleus...

1 commentaire:

  1. Oui, c'est positif pour nous quand on est dans un univers où la société prône la blancheur!!! Profite-en!!! ;-)

    RépondreSupprimer