Une mise en garde bien en évidence à l'intérieur du marché du faux |
La Chine, comme plusieurs autres pays asiatiques, est bien réputée pour ses copies de... tout ! Les Chinois sont experts dans l’art de la copie, et le made in china prend tout son sens. Il faut dire que copier, ici, est une qualité. J’ai pris un cours de calligraphie chinoise bien avant de venir habiter à Shanghai. Pendant la première leçon de deux heures, nous avons appris à faire un trait horizontal. A la deuxième leçon, nous avons eu le bonheur de pouvoir attaquer le trait vertical. Ensuite, on me voit venir, sont arrivés le trait diagonal, le crochet, le point et la combinaison de tout ça. Nous avons alors demandé à notre prof quand nous pourrions enfin faire preuve de créativité et nous éclater. Sa réponse a été claire : « Dans cinquante ans, quand vous aurez parfaitement maitrisé le style. » Elle était sérieuse. Faire et refaire, c’est aussi travailler, disait ma grand-mère.
Quel est le vrai, quel est le faux? |
Copier fait partie de la vie des Chinois depuis leur plus tendre enfance. Il est donc tout à fait naturel qu’on ne copie pas que des caractères. Et qu’est-ce qu’on fait de toutes ces copies ? On les vend, ben voyons. L’automne passé, nous avons entendu parler d’un faux Apple Store à Kunming dans le Yunnan, tellement bien imité que même les employés pensaient qu’il s’agissait d’un vrai. Je viens de voir qu’il y a aussi des faux Ikea, dont le nom en chinois est aussi très proche de l’original Shi Yi Jia Ju pour la copie, Yi Jia Jia Ju pour l’original. La différence est que le mobilier n’est pas déjà emballé dans des cartons tout plats, comme on en a l’habitude, mais que les meubles sont à commander.
Le faux Ikea |
Le faux Apple Store de Kunming |
Les journaux nous parlent régulièrement d’usines de vêtements fermées pour cause de copies, par exemple le mois passé, une unité de production de jeans dont les produits ressemblaient un peu trop aux fameux Levi’s. On nous dit que le gouvernement prend très à cœur la lutte contre les contrefaçons. Moi je veux bien, mais comment se fait-il qu’on laisse ouverts des endroits plutôt spacieux, plutôt bien placés, plutôt fréquentés, plutôt bien connus puisqu’ils figurent dans les guides de voyage ?
L'entrée du marché du faux |
A Shanghai, il y a un fake market (marché du faux) où les chaussures Converse, les polos Ralph Lauren, les sacs Louis Vuitton et les lunettes Rayban ou les produits Apple se succèdent dans les différents stands. Comme son nom l’indique, au marché du faux , tout est faux. Il faut bien sûr négocier ses achats. Il faut se mettre dans la tête qu’une négociation réussie
est un prix final inférieur ou égal à 50% du prix de départ annoncé. La
négociation est parfois rude et longue et il ne faut pas se laisser
intimider et partir si on n'arrive à rien. Le vendeur viendra bien nous rechercher! Il faut aussi jeter un coup d'oeil à la qualité des articles, parfois bonne, parfois douteuse, parfois mauvaise quand il s'agit de laver l'article ou après l'avoir porté quelques jours. Qui ne tente rien n'a rien.
A l'heure de la négociation, tout le monde s'y met |
Juste avant Noël 2011, Tintin était déjà à tous les stands de DVD |
Comme la qualité, les noms parfois sont un peu approximatifs :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire