Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 10 janvier 2012

Transhumance


Retourner dans sa famille chargé de cadeaux

On s'imagine que prendre le train est un jeu d'enfants. Pas du tout! Pour prendre le train, il faut un billet et c'est là que tout se gâte.

Ils sont nombreux à attendre de pouvoir profiter de leurs vacances... (photo Xinhua)

Avant, les voyageurs avaient le privilège d'attendre pendant des heures, voire passer la nuit, dans les gares pour espérer obtenir leur sésame pour retourner voir leur famille à l'occasion du Nouvel An chinois. A Shanghai, ils sont 9 millions de migrants à vouloir prendre la poudre d'escampette entre le 8 janvier et le 16 février. Le train est le moyen de transport privilégié par beaucoup, moins cher que l'avion et le car, il permet aussi de voyager avec de nombreux baluchons.

Faire la queue à un guichet peut prendre des heures


Maintenant, les autorités ont décidé que la tâche pouvait être simplifiée : on peut acheter les billets par internet et par téléphone deux jours avant qu'ils soient mis en vente par les canaux traditionnels. Résultat : les migrants qui n'ont pas accès à internet se retrouvent  à faire la queue pour rien, les billets des lignes les plus courues ayant été vendus en quelques minutes.

Il faut montrer ses papiers d'identité pour obtenir un billet de train.
Le Ministère chinois des trains a introduit ce système
pour éviter les ventes au marché noir. (photo Xinhua)

Les migrants sont donc fâchés et certains ne vont plus pouvoir quitter Shanghai pour se rendre dans leur province. Pourtant de nombreux trains spéciaux circulent pendant cette période, les autorités ont aussi limité le nombre de billets par personne (10 au lieu de 30). Mais on peut faire mieux, car le le Nouvel An chinois (ou la Fête du Printemps c'est idem) est le moment de l'année où traditionnellement les Chinois se retrouvent en famille.

Pourtant, hors saison de transhumance, certaines gares
sont bien vides... (ici HongQiao à Shanghai)


2 commentaires:

  1. Il fait être patient je pense pendant cette période!! C'est pas rien 71 mio de voyages par jour!!!! De bleu! C'est de la démesure!!

    RépondreSupprimer
  2. Et avec des tonnes de baluchons, tous ces cadeaux que les enfants offrent à leurs parents...

    RépondreSupprimer