Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 25 octobre 2012

Xuanmin Jin


Parce que nous nous sommes beaucoup baladés ces derniers temps et que nous avons croisés à plusieurs reprises des galeries qui exposaient les photos de Xuanmin Jin, j'ai pensé qu'il était grand temps de lui réserver un espace, pour ne pas l'oublier...



Dès notre arrivée, j'ai aimé ses photos à la fois visuelles et décoratives. Il capture l’essence humaine à travers des scènes de la vie quotidienne, un mélange d’esthétique et d’art urbain chinois, des photos en noir & blanc sur lesquelles il ajoute des couleurs. A travers ses œuvres, Jin témoigne d’une Chine changeante, tiraillée entre tradition et modernité.



Xuanmin Jin est né à Wenzhou, au sud de Shanghai, en 1963. Il s'est installé à Shanghai en 2004, comme designer et photographe. Par son travail en architecture d'intérieur, il a l'habitude de travailler avec les perspectives, les compositions et les couleurs, "le design et la photographie partagent le même environnement visuel", commente-t-il. La publication de ses photos dans le magazine “Interior design et Construction” en 2005 lui ont apporté une première reconnaissance mondiale. Depuis, il a participé à de nombreuses expositions.




Il se décrit comme un photographe-documentariste, utilisant son appareil pour fixer des instants de Shanghai, "une ville qui se réveille chaque matin avec un nouveau visage".



Il possède trois galeries à Shanghai et une autre à Pékin, et ouvrira très prochainement une troisième galerie à Hong Kong. Il faut aller voir ses photos sur http://www.xmjphotos.com/, ça vaut le coup !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire