Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 23 octobre 2012

Toilettes pour dames


Ah, la Chine et ses toilettes ! Grâce à de récents visiteurs qui avaient exploré le pays il y a quelque 25 ans, j'ai réalisé que se plaindre de ces endroits en 2012 était un peu dépassé. Pourtant, il y a encore bien des améliorations possibles.

Ça, c'est ce qui tend à disparaître progressivement. En Chine
aussi on a envie d'avoir un peu d'intimité pour ses besoins
naturels
Voici ce qui les remplace. On remarque à droite
la corbeille dans laquelle on jette le papier (et
serviettes hygiéniques chez les dames).

L'ennui dans ces toilettes "à la turque", c'est de savoir dans quel sens les utiliser pour ne pas s'en mettre plein les souliers et le bas des jeans. Personnellement, j'aime bien les pantalons pas trop longs, style 3/4 en été. Un autre ennui c'est la poubelle. Souvent dès qu'il fait chaud, l'odeur qui en émane attire les moustiques. Pour lutter contre l'une et les autres, il y a souvent des bâtons d'encens et des serpentins supposés repousser les insectes. De ce fait, le mélange d'odeurs peut nous donner une précieuse indication pour nous diriger vers les toilettes publiques en cas d'urgence. Sinon, prendre un air dégagé et entrer dans un des nombreux 5 étoiles de la ville et profiter de la musique douce et de l'odeur discrètement parfumée. L'autre jour, dans un restaurant, il y avait même une gentille dame qui m'a ouvert le robinet, mis du savon dans la main, passé une serviette, ça c'est banal, mais aussi posé une noisette de crème au creux de la main, la grande classe. Bon, j'ai quand même dû appliquer la crème.

Des toilettes avec vue en haut de l'hôtel Hyatt
Je viens de tomber sur un article qui mentionne que les Chinois ont inventé les premières chasses d'eau et le premier papier WC. Dans le même article, on nous dit que des études ont démontré que la position accroupie offre une meilleure position pour le système digestif. On nous dit aussi que les portes aux WC était un signe de décadence bourgeoise de vouloir s'isoler pendant la Révolution culturelle. D'ailleurs, même avec des portes, il n'est pas rare que les WC restent ouverts ou pas fermés à clé. Et j'ajouterai encore que j'avais l'habitude de me joindre à une file d'attente commune alors qu'ici il est plutôt courant que chacune attende devant "sa" cabine.


Et voilà que je lis dans le China Daily que des lignes directrices pour les WC dames à venir dès 2013 ont été publiées : une proportion de 2 WC pour dames contre 1 pour les hommes afin d'éviter les files d'attente. C'est pas gentil, ça ? La commission en charge de cet épineux dossier précise que les centres commerciaux et autres lieux publiques sont toutefois libres de faire comme bon leur semble. La date précise n'est pas encore décidée car un groupe d'experts doit encore se réunir.


J'apprends encore qu'une femme passe en moyenne 89 secondes aux toilettes, 2.3 fois de temps qu'un homme qui ne prend que 39 secondes. Il y a tout de même des études utiles dans ce pays !

Je n'ai pas tout compris dans ce mode
d'emploi
Il semble que ces mesures vont dans le bon sens en ce qui concerne les droits de la femme, nous sommes sauvées.


Alors pendant qu'on se casse la tête pour savoir quand et où et comment, nous avons observé un nouveau bar qui exploite le thème des WC.

Des lampes originales
Des sièges aussi

2 commentaires: