Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 19 octobre 2012

On manifeste à Macao


Macao c'est la Chine... oui et non ! A part des inscriptions en portugais et quelques immeubles au centre ville qui témoignent du passé international du Portugal, Macao ressemble à cette Chine moderne sans grande beauté ou harmonie.


Au détour des rues, nous sommes tombés sur une manifestation. Ça, c'est pas la Chine !


video

Encore faut-il comprendre pourquoi ce cortège bon enfant bloque la circulation et mobilise des dizaines de policiers. Heureusement, un voisin spectateur a reçu un tract en chinois et anglais (tiens, pas de portugais...) qui nous aide à comprendre de quoi il s'agit.

Quittez nos terres
Nos ancêtres se sont établis avant la République de Chine.
Maintenant le gouvernement change les lois pour acquérir notre
histoire et nos droit sur nos terres.
Supprimez votre loi de droits injuste sur nos terres.
La voix de la communauté de Coloane

Pas de débordements, ni de slogans assassins, mais une manifestation tout de même.


Coloane mérite donc le détour, juste pour voir...

Coloane est l'île la plus au sud de Macao, 4 km de long, 8.07 km² . Comme le terrain gagné sur la mer entre cette île et celle qui se trouve directement au nord les a physiquement reliées, de nombreux casinos et hôtels sont en construction. On peut donc supposer que quand cette bande de connexion sera remplie de bâtiments extravagants, l'idée est de continuer le développement jusqu'en bas.

Cotai est la bande de terre gagnée sur la mer
entre Taipa et Coloane

Une dizaine de minutes en bus et nous arrivons... au Portugal ! Petites ruelles, maisons basses, la mer,  bacalhau, douceur de vivre, Coloane sent bon les vacances.


 


Si on nous avait demandé de signer une pétition, on l'aurait fait immédiatement, ne touchez pas à Coloane, une bouffée de sérénité dans la folie des grandeurs de Macao ! Les habitants ont raison de manifester.





















En discutant avec un journaliste australien établi depuis longtemps dans la région, nous comprenons que Macao, comme Hong Kong semble-t-il, est écartelé entre le gouvernement chinois et le gouvernement local, que les décisions changent constamment au point de ne rien décider. Sinon construire, encore et toujours. Jusqu'à quand ?

En face, en Chine, ça construit aussi

2 commentaires:

  1. Oui, je comprends aussi qu'ils manifestent! Ces dernières photos montrent de très jolis endroits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Coloane était la bonne surprise de Macao !

      Supprimer